It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Le final tant attendu de la saga RPG épique de Nihon Falcom arrive enfin. Avec le plus grand nombre de personnages de la série et un système de combat perfectionné, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible sur GOG.COM !

Vous voulez en savoir plus sur la société qui a créé la série The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel ? Lisez notre interview avec le président de Nihon Falcom.

Vous aimez les jeux autant que nous ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info, sortie et réduction exclusive. Rendez-vous dans la section "Confidentialité et paramètres" de votre compte GOG pour vous abonner dès maintenant !
C'est si bien que ça ces espèces de JRPG?
Pour ma part je suis souvent déçu par la production japonaise.
Comme beaucoup de jeux on aime... ou pas. Moi j'aime bien. Mais le problème c'est que beaucoup d'éditeurs japonais boude GOG (ou le "sans DRM"), donc au final ils sont assez peu nombreux à arrivé sur GOG.

Après, je ne saurais en conseillé UN par lequel commencé. Cela dépend vraiment des gouts de chacuns.
Après par exemple je connais pas du tout la série des "Trails of cold steel".
Post edited April 10, 2021 by Bapthomme
- On aime ou pas c'est clair (comme le dit très bien "Bapthomme"). Perso, j'accroche quasiment à aucun "J-RPG" (pour cause des univers que j'apprécie que très rarement).

- D'ailleurs, c'est quoi ce principe de nommer les jeux "J-RPG", "E-RPG"... etc ?
Je n'arrive pas à comprendre en quoi la "nationnalité" d'un jeu a son "importance".
Post edited April 10, 2021 by FlaW313
avatar
FlaW313: - On aime ou pas c'est clair (comme le dit très bien "Bapthomme"). Perso, j'accroche quasiment à aucun "J-RPG" (pour cause des univers que j'apprécie que très rarement).

- D'ailleurs, c'est quoi ce principe de nommer les jeux "J-RPG", "E-RPG"... etc ?
Je n'arrive pas à comprendre en quoi la "nationnalité" d'un jeu a son "importance".
Le jrpg en plus de son univers style japonais a un gameplay très particuliers avec melange de temps reel pour les deplacement et combat au tour par tour (genre dragon quest ou vieux final fantasy) avec enormement mais enormement de farming. C'est pour sa qu'on dit que edge of eternity qui est un jeu made in france est un jrpg car il s'inspire enormement sur ces point et pourtant jeu en francais.

Perso j'accroche a se genre de jeu (j'ai fait cold steel 1,2 et 3 et la je vais acheté le 4 se week end). Pour info le 4 est le derniers de cold steel qui conclus l'histoire (il aura pas de 5 mais une nouvelle serie)
Post edited April 10, 2021 by Lukin86
avatar
ERISS: C'est si bien que ça ces espèces de JRPG?
Pour ma part je suis souvent déçu par la production japonaise.
Disons, afin d'éviter de répéter ce que t'ont répondu les autres - et Lukin les définit assez bien -, que les stéréotypes fondamentaux du genre ont, à mon avis, (très) peu de chance de te passionner. Prends Everhood ou Intraveinous et regarde leur bandes-annonces - je les choisis simplement en tant que nouveautés représentatives, qu'importe le détail au fond -... Bon, un J-RPG, c'est tout l'inverse de titres pareils.
La formule, façon shounen dans les mangas pour jeunes garçons, met généralement en scène des prépubères en guise de personnages principaux, avec des maturités, préoccupations et des dialogues correspondants. Raison pour laquelle ils peinent aussi à m'accrocher, comme le dit m'sieur Flaw... Le symbolisme y occupe une part importante, comme souvent dans les produits de la culture orientale, et il vaut mieux ne pas aborder le réalisme des thèmes ou scènes de façon trop terre à terre. L'amitié sauvera (à peu près systématiquement) le monde à la fin, etc. Ce qui n'est pas nécessairement dérangeant en soi et se veut éducatif, d'une certaine façon - à la manière d'un conte ou d'une parabole qui cherche à transmettre quelque chose de précis, qu'importe les variations d'une version à l'autre -, mais repose malheureusement souvent sur un scénario et des dialogues extrêmement convenus - cousus de fil blanc : tu verras tout venir par avance, à trois kilomètres par temps de brouillard -, peu raffinés et surtout très répétitifs. Idem pour l'esthétique, la musique, etc. Enfin, du point de vue d'un adulte un peu cultivé (dans d'autres domaines de la culture nippone) en tout cas...
C'est surtout l'absence d'originalité - relativement volontaire en fait - qui en déboutera plus d'un, ... mais séduira au contraire les puristes, sensibles à la reprise constante d'éléments très codifiés, connus et désignés par un jargon spécifique. Jouer à ce genre de titre, en somme, revient le plus souvent à (re)lancer une Xème partie de ce même (bon) vieux jeu, que l'on apprécie en tan que tel : la fond est connu d'avance, mais la forme variera toujours un peu, et avec elle reviennent au galop toute une cohorte d'émotions ou de rêveries plus ou moins espérées. Ça en bottera toujours certains et la nostalgie tourne aussi à plein régime ^^...
En revanche, oui, plus objectivement, plusieurs décennies d'expérience en la matière font clairement de la jouabilité un poème à elle seule : des centaines d'heures d'investissement au bas mot. Les amateurs de statistiques à optimiser, de niveaux d'expérience (interminables) à débloquer, de secrets et p'tits détails tortueux à aller exhumer seront ravis !
Post edited April 11, 2021 by Zaephir-Moth
Je pense que déja connaitre un peu, ou ne pas être rebuté par l'animation japonaise, est un bon début pour savoir si on va aimé ou pas.
Comme le signal Zaephir-moth il y a certaines choses qui reviennent souvent dans les JRPG.
Souvent (ou tout le temps) c'est des adolescents (pareil dans les animes), il y a des JRPG un peu grivois, avec non pas des scènes adultes, mais plein de sous entendu (je parle des jeux grand public parce qu'il y a aussi un autre domaine, qu'on ne va pas abordé), certains animes vont dans ce sens.
Le héros principal peut rebuté certains, il peut paraitre mou ou indécis (cela dépend des jeux cela dit), ou encore à le syndrome du héros qui ne parle pas...
Les personnages qui l'accompagnent, ou les protagonistes seront souvent très stéréotypés (l'intello, l'idiot du village, le/la geek, la fille plein aux as ou le fils à papa, etc.)
Il y a des scenario qui reviennent souvent, genre un antagoniste apparait, plus tard il sera votre rival ou meilleure pote (un peu comme Piccolo ou végéta dans Dragon ball Z) Ou un un antagoniste de départ est définie au début, une fois battu, il révèle le vrai "master mind" derrière, qui au final sera le boss de fin...
Puis il y a des séries plus ou moins connu , qui ont leur part dans les JRPG, mais ont leur spécificités (série oblige) comme les Zelda, les jeux ateliers...
Des fois il y aussi d'autres barrières comme la langue, parce qu'ils ne sont pas tous traduit en français.
Comme l'a dit Zaephir-moth pour certains c'est de la nostalgie (d'ou les nombreuses réédition), ou pour d'autre un coup de cœur un peu du au hasard.
Bizarrement, je ne saurai l'expliquer mais j'accroche plus à certains JRPG, qu'a certains jeux occidentaux (mais la c'est personnel). Peut être le coté masculin exacerbé de certains héros, que je ne retrouve pas chez les protagonistes japonais
et une bonne part de nostalgie.
Post edited April 10, 2021 by Bapthomme
En revenant a cold steel iv
Le seul point noir dans cold steel iv ,c'est qu'il n'a pas été traduit en fr helas (a la difference du 3). Les ventes du 3 a du etre helas décevante pour ne pas traduire le 4 a la différence de ys viii car le ix est traduit en fr.Ys ix sort cette été sur pc et day one bien sur gog.

Mais sinon ,qu'on aime ou pas ,sa fait plaisir de voir des grands jrpg sur gog car a part se studio les jrpg sont rares sur notre plateforme.

Attention pour ceux que qu'ils veulent tenté l'aventure ,il y a pour centaine d'heures environ au minimum comme le 1,2 et 3 .Il m'a fallut 1 mois pour me faire 3 l'an derniers durant le confi de mars-avril ^^
Post edited April 10, 2021 by Lukin86
Autant j'aime beaucoup de manga/animé comme "Trigun", "Basilisk", "Hellsing", "CowBoy Bebop"... etc...

Autant les RPG façon Japon... je n'accroche pas. M'enfin de manière générale, car j'aime quand même bien certain de ces RPG, mais on n'est pas dans le même style de jeu (pas vraiment voir pas du tout du J-RPG), comme par exemple "Zelda" ou "Fire Emblem".
avatar
FlaW313: Autant j'aime beaucoup de manga/animé comme "Trigun", "Basilisk", "Hellsing", "CowBoy Bebop"... etc...

Autant les RPG façon Japon... je n'accroche pas. M'enfin de manière générale, car j'aime quand même bien certain de ces RPG, mais on n'est pas dans le même style de jeu (pas vraiment voir pas du tout du J-RPG), comme par exemple "Zelda" ou "Fire Emblem".
Après les JRPG ont évolué aussi, avant c'était classique, des attaques au tour par tour pour le principal, ce qui était du aux restrictions techniques. Maintenant, soit certains joue la carte retro et reste dans cette optique (mais souvent avec des systèmes de combat un peu plus aboutie) soit il évolue avec une part plus importante de l'action, du temps réel, parce que les machines le permettent.
Les final fantasy ont dans ce sens évolué. Ou la réédition du 7, peut être un exemple (pas testé, mais vu chez un copain)
Post edited April 10, 2021 by Bapthomme
avatar
Bapthomme: Après les JRPG ont évolué aussi, avant c'était classique, des attaques au tour par tour pour le principal, ce qui était du aux restrictions techniques. Maintenant, soit certains joue la carte retro et reste dans cette optique (mais souvent avec des systèmes de combat un peu plus aboutie) soit il évolue avec une part plus importante de l'action, du temps réel, parce que les machines le permettent.
Les final fantasy ont dans ce sens évolué. Ou la réédition du 7, peut être un exemple (pas testé, mais vu chez un copain)
Oui, je me doute que ça a évolué; il faut bien. ^^
Mais pour ma part, et pour être plus précis, c'est surtout le graphisme et univers que je n'accrochent pas (en général).
Côté gameplay, que ce soit du TR (temps réel) ou TpT (tour par tour), j'aime les deux. :)
Post edited April 10, 2021 by FlaW313
Maintenant je peux dire avec certitude que j’apprécie les RPGTPT et plus encore les RPGTR, mais j'aime un peu moins les JRPGTPT.
faut t'il ajouté un S quand il y en à plusieurs?

La bonne nouvel c'est de voir des titre Japonais arrivé sans DRM !
Pour des jeux sur Linux je pense qu'il ont encore beaucoup de chemin à faire.
Post edited April 10, 2021 by LinuxFire
avatar
LinuxFire: Maintenant je peux dire avec certitude que j’apprécie les RPGTPT et plus encore les RPGTR, mais j'aime un peu moins les JRPGTPT.
faut t'il ajouté un S quand il y en à plusieurs?

La bonne nouvel c'est de voir des titre Japonais arrivé sans DRM !
Pour des jeux sur Linux je pense qu'il ont encore beaucoup de chemin à faire.
Bon, tu crois pas que c'était pas assez compliqué ?
XD XD XD
J'ai acheter le canard PC de ce mois ci, aujourd'hui.
Et dans l'article de Bravely Default II, Je cite :
"Bravely Default II est plus qu'un JRPG classique : c'est une sorte de modèle de ce que pourrait créer une IA si on lui demandait de réaliser un JRPG à l'ancienne qui coche toutes les cases ..."
Cela m'a prêter à sourire.
avatar
FlaW313: Bon, tu crois pas que c'était pas assez compliqué ?
XD XD XD
Désolé, mais j'ai trouvé un truc pour les maux de tête si tu veut : "image"
Attention l’abus de RPG peut être dangereux pour la santé
XD
Attachments:
rpg.png (203 Kb)
Post edited April 10, 2021 by LinuxFire