"Jour difficile" ? Non, il y a tout de même un p'tit soucis de compréhension ici. Personne n'a parlé de "douleur" - c'est plutôt le contraire ! La nouvelle mouture est remarquable, sur la base d'un jeu déjà très bon... L'un des meilleurs dans sa catégorie, je pense - et Captain Bifle n'a pas "perdu son jeu" (à terme ou qu'importe) : il vient d'en gagner un, gratuitement, sur la base d'un travail réel (et conséquent) qui aurait pu être monnayé à juste titre...
Et oui, généralement, qu'importe les différences de politiques qui peuvent exister d'un revendeur à l'autre - sans parler du fait que comparer Steam (le mastodonte) à Gog est rarement pertinent -, les éditeurs évitent d'encourager la diffusion simultanée de plusieurs versions... Aucun intérêt pour eux : elles se concurrencent, impliquent des coûts supplémentaires, en plus (parfois) de se contredire en terme de contenu. Quant aux joueurs, il faudrait envisager chaque cas individuellement - en ce qui concerne la série des "Baldur's Gate" ou des "Metro", je trouve les version originales globalement plus intéressantes -, mais je doute fort que qui que ce soit cherche à conserver l'ancienne édition de "Mark of the Ninja" - par ailleurs déjà très propre -, tant la nouvelle (même dans l'état actuel) lui est nettement supérieure en tous points... De toutes manières, les propriétaires d'une version (antérieure) donnée la conservent à peu près systématiquement - comme c'est le cas ici : la précédente figure encore, fonctionnelle, dans nos bibliothèques.
Jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard, il me semble... Ensuite, comme d'habitude, reste qu'une fois la promotion à - 60 (- 75) % achevée, ceux qui souhaiteront découvrir le jeu devront payer un prix supérieur à celui qu'avait pu atteindre la version originale - je ne me souviens plus des détails d'ailleurs... -, mais là encore, rien d'aberrant : qu'un studio (de jeux vidéos, de films, qu'une maison d'édition, etc.) souhaite ré-exploiter son catalogue en retravaillant sur la base de matériaux existants se comprend aisément et n'a rien d'une nouveauté... S'il fallait chercher la p'tite bête, elle concernerait la particularité du marché numérique, lequel n'encourage évidemment pas pareillement celui de l'occasion et de la revente, d'où une certaine difficulté parfois à dénicher des éditions antérieures. Mais comme, en l'occurrence, celle-ci ne présente pas d'intérêt particulier... Bref, comme disent les djeuns, on s'en bât les...
Quant aux particularités (et travers éventuels) d'un studio en particulier, Klei Entertainment ou qu'importe, bien sûr qu'elles existent et que s'en plaindre est légitime - lorsqu'elles sont avérées... C'est à dire notamment en n'allant pas reprocher à un studio ce qui relève des responsabilités de son éditeur et tractations internes avec Gog (par exemple). Mais il vaut néanmoins mieux relativiser ces torts... Chaque studio, surtout les (relativement) petits comme celui-ci, ayant grandement intérêt à faire preuve de rigueur dans la gestion de ses priorités budgétaires. Tout n'est pas disponible partout et tout le temps. Certaines versions prennent du temps ; d'autres n'aboutissent jamais. Que ceux qui viennent d'apprendre quelque chose de neuf lèvent le doigt ^^... Patience ! Enfin, toutes proportions gardées, il n'y a tout simplement pas de catastrophe ici à dénoncer : personne (avec "Mark of the Ninja") n'a eu à souffrir d'une version calamiteuse - il me semble -, ni n'est à présent "obligé de repasser à la caisse", et le (pseudo-)mépris dudit studio ne correspond absolument pas à ce que n'importe qui peut constater en lui adressant un p'tit mot sur son forum ou son SAV. Enfin, pas sur la base de mon expérience (anglophone) personnelle en tout cas...
Mais oui, comme la (nette) majorité des studios mondiaux, ils parlent anglais (et s'adressent d'abord à un marché international anglophone...). J'ignore en quelle langue nous parlerons aux Orks et aux Eldars au 41ème millénaire ^^, mais en attendant, au XXIème siècle, oui, il faut tout de même s'y faire : l'anglais s'est imposé depuis longtemps - à cet égard, l'évolution de la Chine ne devrait pas y changer grand chose -... et vu les trois cacahuètes que pèse le marché des francophones-qui-ne-parlent-pas-anglais (Antilles et Afrique incluses), je (compatis, messieurs, mais) doute que la triste politique culturelle de l'engueulade gratuite porte ses fruits dans ce domaine.
Post edited November 25, 2020 by Zaephir-Moth