Question 11
Dans le documentaire [Alpha Protocol], vous dites que le jeu avait des problèmes pour fonctionner sur les systèmes modernes, mais j'ai aussi entendu des gens dire que leur ancienne copie du jeu fonctionnait encore très bien.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les principaux problèmes et sur la manière dont vous les avez résolus ?
Par ailleurs, avez-vous eu des problèmes à cause d'anciens bugs présents dans le jeu ? Y a-t-il des problèmes anciens ou nouveaux que vous n'avez pas pu résoudre en fin de compte, mais que vous pensiez pouvoir résoudre à un moment ou à un autre ?
Réponse 11
Cette question concernait davantage la sortie de tels titres en général qu'AP en particulier. Si c'est l'impression que j'ai eue, permettez-moi de la reformuler ainsi : " nous nous sommes assurés qu'il fonctionne sans problème sur les machines Windows modernes ", c'est-à-dire Win 10 et plus, tout en ajustant les paramètres par défaut et les résolutions disponibles pour mieux s'adapter au matériel moderne et en ajoutant la prise en charge des résolutions modernes (dans la mesure où c'était possible).
Un problème que nous avons rencontré est que la version du code source que nous avions n'était pas la dernière version 1.1, nous avons donc dû nous assurer que les bugs que cette version avait corrigés avaient disparu dans notre version et si c'était le cas, nous les avons corrigés de notre côté.
Avec de telles versions, nous nous concentrons généralement sur les fonctionnalités QoL et sur la correction des éventuels bugs de game breaking présents tout en restant fidèles à l'état original du jeu, donc pour les bugs dits legacy, nous avons tendance à les garder tant qu'ils ne sont pas de game breaking.
Question 12
Celle-ci me tient à cœur, car cela fait des années que j'attends que GOG fasse quelque chose de ce genre.
Envisagez-vous de créer un logiciel comme l'outil communautaire GOGrepo (ou même simplement une interface facile à utiliser basée sur GOGrepo) ? Pouvoir analyser tous nos jeux localement et mettre à jour ceux qui en ont besoin. Vérifier tous les jeux en local pour voir s'il y a un problème sur l'un d'entre eux. Bref, toutes les fonctionnalités offertes par ce formidable outil.
Réponse 12
Cela ressemble à des fonctionnalités présentes dans GOG GALAXY, donc nous ne les dupliquerons probablement pas.
Vous recevez également des notifications sur les nouvelles versions de GOG.COM dans votre bibliothèque (point bleu).
Question 13
Beaucoup d'installateurs offline ne sont pas mis à jour alors que GOG a les patchs. "War Hospital" est un exemple, je l'aurais bien acheté pendant cette période de soldes, mais finalement non. Les développeurs ont sorti un gros patch, mais seul GALAXY en bénéficie.
Réponse 13
Je vois que War Hospital est effectivement à jour en termes d'installateurs offline, mais n'a pas de patchs, donc on va peut-être s'en tenir à cet exemple particulier.
Les correctifs sont généralement créés dans le cadre d'un processus automatisé et le système s'appuie sur les informations disponibles sur les serveurs au moment de la construction de la branche principale. Dans ce cas particulier, je peux dire que le développeur a retiré la version précédente de la branche principale lors de la publication de la nouvelle version. C'est peut-être la raison pour laquelle les correctifs ne se sont pas déclenchés. Encore une fois, le processus étant en grande partie automatisé, il peut arriver que l'on ne s'en aperçoive pas. Dans ce cas, nous vous encourageons à contacter notre équipe d'assistance qui transmettra cette information au spécialiste de la sortie du jeu qui s'occupe du titre.
Question 14
Lorsqu'il s'agit de faire fonctionner d'anciens jeux sur des ordinateurs modernes, quel est le problème le plus préoccupant ? Mauvais DRM ? Le jeu ne fonctionne ou ne s'installe que sur 16 bits ? La vitesse du processeur ?
Réponse 14
Il est difficile d'identifier un problème précis, car chaque cas est différent, en particulier pour les jeux plus anciens qui ne dépendent pas d'un moteur moderne. Avec chaque version, nous améliorons nos outils et méthodes internes qui facilitent certains domaines. D'après mon expérience personnelle, je dirais que ce sont les jeux du début des années 2000 qui nécessitent beaucoup de travail et des solutions uniques, tout en permettant d'apporter des améliorations.
Question 15
A quelle fréquence avez-vous accès au code source d'un jeu ? Si vous y avez accès, cela vous aide-t-il beaucoup dans le processus technique ?
Réponse 15
Absolument, mais malheureusement, le code source est souvent perdu lorsque les jeux sont transférés d'un éditeur à l'autre. Cependant, comme il facilite considérablement le travail et ouvre de nombreuses solutions, nous le recherchons toujours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espoir.
Question 16
GOG commercialise le jeu "Warhammer 40K - Dawn of War". Ce jeu est truffé de bugs, se plante souvent au point d'être injouable, et est estampillé "compatible Windows 11", ce qui n'est pas vraiment vrai (confirmé par l'éditeur). Le problème est exactement le même dans d'autres magasins de jeux PC en ligne (STEAM, par exemple). L'éditeur m'a confirmé que le jeu était cassé, qu'ils s'en foutaient de le mettre littéralement dans la poche des acheteurs, puisque c'est un "vieux jeu" qui n'est pas totalement compatible "Windows11" ; il est pourtant estampillé "compatible Windows11". Bref, ils m'ont avoué qu'ils avaient fait une arnaque.
Est-ce que GOG va prendre des mesures, ou laisser cette arnaque dans leur boutique et continuer à mettre à mal des clients comme moi (mon argent a bien été pris pour un jeu qui ne fonctionne pas) ?
Je suis assez choqué de voir cela ici, sachant que GOG se vante de "trier sur le volet" les jeux vendus dans leur boutique ; une sacrée ironie.
Réponse 16
Bonne question, mais il est également important de se demander si vous préférez que ce jeu disparaisse à jamais ou si vous préférez avoir une chance de l'obtenir même s'il n'était pas parfait au départ ?
Il y a des exceptions où GOG peut réellement améliorer la façon dont le jeu se joue ou fonctionne, mais nous n'avons pas toujours l'occasion de le faire - parfois c'est une question de la façon dont le jeu fonctionnait à l'origine, de la qualité des fichiers de jeu avec lesquels nous travaillons, ou de la désapprobation du développeur original d'interférer avec les fichiers de jeu. Parfois, il est tout simplement impossible techniquement de réparer le jeu sans repartir de zéro. Si notre seule option est de vous fournir un jeu sans DRM et jouable (même s'il comporte des imperfections) ou de le laisser se perdre, nous choisirons toujours la première option.
Par défaut, notre objectif est d'améliorer chaque jeu sur GOG, mais la réalité est que nous ne pouvons malheureusement pas faire ce que nous souhaitons à chaque fois. Nous aimons les jeux autant que vous, et croyez-nous, si nous avions toutes les ressources et le temps du monde, nous ferions un effort supplémentaire (ou même un effort supplémentaire de dix miles) pour chaque titre.
Post edited April 11, 2024 by angelblue