angelblue: j'ai envie parfois, de soutenir un studio quand il font l'éffort de sortir leur jeux sur GOG.
vv221: Ce qui se fait en achetant leurs jeux une fois qu’ils sont effectivement sortis sur GOG, pas avant ;)
Disons que certains entreprises pratiquent la précommande afin de sécuriser une partie de leur trésorerie. Des rentrées d'argent par avance permettent d'assurer ses arrières ou de faire face à certains frais variables - en matière de publicité et de communication par exemple, au moment de la sortie -, voire aussi de renflouer sa caisse après une phase de développement houleuse - ce qui n'a rien d'inédit dans le domaine du jeu vidéo ^^. Mais ce phénomène existe aussi dans d'autres secteurs - notamment celui des produits de luxe. Précommander une édition (appelée à devenir) rare ou un peu particulière, dans le domaine du livre, n'a rien d'exceptionnel... et, là aussi, cela permet de soutenir la trésorerie d'un éditeur qui ne s'attend pas nécessairement à faire beaucoup de bénéfice en peu de temps - dans la mesure où certains produits ne deviennent rentables qu'au terme de périodes de commercialisation conséquentes, alors même que des frais fixes subséquents doivent (eux) être remboursés au plus tôt. En clair, cette pratique, en soi, n'a rien de neuf - et n'a pas été inventée dans le domaine du jeu vidéo.
Maintenant, je suis néanmoins plutôt d'accord avec le fait que ça reste un usage (ou une façon de faire reposer un modèle économique sur un usage) lié à la virtualité ou l'incertitude. Ce qui demeurera toujours un peu bizarre à mes yeux. L'on se retrouve effectivement, dans la pratique, à payer pour et cautionner quelque chose qui ne se trouve pas dans notre poche - et, techniquement, n'existe même pas encore vraiment ^^. A titre personnel, j'ai tendance à l'éviter, d'autant que les bonus éventuels - ajouts d'objets spéciaux, bricoles cosmétiques, etc. - finissent (dans la majorité des cas) par être intégrés aux versions définitives des jeux concernés. Avec en prime les mises à jour manquantes au moment de la sortie ^^... Bref, le consommateur fait rarement une affaire en payant par avance.
Je limiterais le fait de précommander, de mon point de vue, au fait de soutenir des studios de taille modeste qui doivent parfois vraiment compter sur ce genre de rentrées. En revanche, précommander un titre AAA+ n'est peut-être pas absolument indispensable..., surtout si cela peut encourager le développeur (et l'éditeur) concerné à faire reposer son modèle économique sur des réalités plus concrètes - et, espérons-le, plus abouties au moment de leur parution respective.