mirandir: Il faut vraiment ne jamais avoir lancé les versions Enhanced pour écrire ça. Les améliorations sont plus que bienvenues, et augmente significativement le confort de jeu. Et je ne vois pas comment elles seraient faisables avec des mods.
vv221: J'approuve totalement, et pourtant je suis un "vieux con" qui a joué à Baldur's Gate depuis la sortie de la démo du premier opus.
Je ressors encore à l'occasion les versions classiques par nostalgie… Mais pour un nouveau joueur je n'hésite pas à conseiller les Enhanced Edition, entre autres pour :
- la gestion native de plus de systèmes
- la meilleure gestion des résolutions d'écran modernes (bien mieux fichue que ce que les mods proposent)
- l'ajout de contenu (plus de sorts et de personnages, recrutables ou non)
- l'utilisation d'un moteur identique pour les deux épisodes
- une nouvelle extension se passant dans le délai entre les deux épisodes
- l'amélioration du fonctionnement des cartes (surtout pour le premier épisode)
Et tout un tas de petites améliorations qui rendent globalement l'expérience plus agréable ;)
Prétendre que des mods peuvent faire la même chose est impossible si on a suivi l'activité des moddeurs sur ces vingt dernières années.
J'entends bien ce que vous dites - ou plutôt écrivez ^^ -, toi et vv221, en plus d'être globalement d'accord - effectivement, ces versions 'enhanced' font beaucoup plus que de combiner quelques modifications, heureusement ou malheureusement d'ailleurs - mais elles n'en restent pas, comme le dit (aussi) vv221, surtout à conseiller à des nouveaux venus tant elles contiennent (justement) d'altérations de l'expérience originale. Et des altérations qui ne peuvent absolument pas être choisies, activées ou désactivées par le joueur... Bref, à chacun son avis en la matière, mais (et contrairement à Bencara, j'ai suivi les deux en plus d'un certain nombre de sites de bidouilleurs (talentueux !) - à titre personnel, lesdites versions ne m'intéressent guère et je n'installe à chaque fois que les versions classiques, lesquelles n'ont pas si mal vieillies que cela de mon point de vue - soit certes celui d'un "vieux con" ^^. Quitte à ajouter des modifications manuellement, ce qui (de nos jours et à présent qu'elles ont tout de même été grandement épuré de leurs défauts de jeunesse ; rien à voir avec les usines à gaz d'antan) n'a rien de particulièrement ardu pour un joueur tant soi peu habitué à lancer des installations en prenant le temps de lire les instructions correspondantes - peu de bidouilles à faire à présent.
Ainsi et juste pour donner le contrepoint des éléments cités par vv221 - avec qui je suis globalement d'accord, comme dit. Il ne s'agit pas de lancer un énième débat inutile sur le sujet - :
- Ladite gestion de systèmes modernes est assez facile à obtenir avec les ensembles de modifications dites 'de base'. Juste un installateur à lancer, littéralement, dans la quasi-totalité des cas... Sans compter que la version de GoG inclut déjà le correctif nécessaire, même sans installer celle dite 'enhanced'.
- Effectivement, la version de Beamdog gère plus aisément certaines résolutions d'écran, mais les modifications de référence en la matière ne le font pas si mal que cela, et est-ce toujours si nécessaire que cela ? Entre les vieux joueurs qui possèdent (comme moi) encore un (très) bon CRT au format 4/3 dans un coin, ceux qui se contentent très bien desdites modifications - assez faciles, comme dit, à mettre en oeuvre à présent - et ceux qui préfèrent même en rester à la résolution de l'époque, qui a (indéniablement) son charme - et que l'on oublie de toutes manières en moins d'un quart d'heure... -, c'est certes un véritable argument, mais qu'il convient de relativiser.
- L'ajout de contenu est tout relatif, lui aussi : les modifications en ligne en proposent trois fois plus (aisément) - en sorts, en armes, en personnages (suffisamment pour remplir des pièces entière de compagnons !) - et cela reste entièrement paramétrable à volonté. Ce qui constitue un vrai plus, dans la mesure où tous ces ajouts déstabilisent énormément l'équilibre délicat de la version originale, surtout dans le premier opus, fondé sur une expérience dite 'de bas niveau'. Là aussi, à titre personnel, je préfère une approche plus conforme au jeu initial, quitte à améliorer un peu l'IA ou les scripts de tel ou tel endroit, ce que la version 'enhanced' permet moins aisément...
- L'utilisation d'un même moteur à l'échelle des deux épisodes représente sûrement l'argument le plus fort en faveur de la version de Beamdog. C'est (faisable mais) nettement plus compliqué à obtenir qu'en lançant leur installateur... Après, encore une fois, est-ce absolument nécessaire ? Personnellement, comme dit, j'oublie à chaque fois ces différences-là en moins d'un quart d'heure, tant l'immersion est réussie...
- Chacun aura son avis quant à la qualité de la nouvelle extension proposée par ledit studio. Elle n'est pas vraiment de mon goût, apporte peu à l'intrigue et, à mon sens, reste nettement inférieure à certains égards - la qualité des dialogues notamment. Cela même en mettant de côté les thématiques assez modernes qui lui ont valu les foudres (certes exagérées) de certains joueurs à sa sortie...
- L'amélioration du fonctionnement des cartes, lui aussi, reste sujet à une certaine subjectivité. Honnêtement, je trouvais celui du jeu de base déjà assez sympathique... et une fois ajouté deux ou trois modifications afin de relier celle des trois épisodes en un seul ensemble cohérent - ce qui, de nos jours, s'effectue littéralement en quelques clics -, il ne semblait pas absolument indispensable d'y ajouter quoi que ce soit. Non pas que je trouve catastrophique celui des versions 'enhanced'. Du tout... C'est même plutôt réussi en soi. Mais de là à le considérer comme nettement supérieur, il y a de la marge.
Au final et même en mettant de côté tout ce que je viens d'écrire précédemment, ce sont justement toutes ces "petites améliorations qui rendent globalement l'expérience plus agréable" qui m'ont rapidement détourné des versions de Beamdog. Quatre fois plus de flèches par tas ? Non, navré, ça devient ridicule - dans les jeux modernes, à présent, l'on ne s'embarrasse plus du tout de ce genre de détail et considère toujours les arcs comme disposant de munitions infinies. Certains apprécieront de pouvoir en stocker quatre-vingt par tas ; d'autres nettement moins... - et ne m'intéresse pas à titre personnel. Vingt flèches par tas, honnêtement et au vu du nombre que l'on pouvait en porter en même temps, je trouvais déjà cela plus que généreux. Des personnages toujours en déplacement rapide ? Désolé, j'ai été 'rôliste' (version papier) et appréciais justement le respect d'un certain rapport de proportions dans les vitesses de déplacement... Un homme ne pouvait pas distancer un loup à la course, mince ! D'autant que de mon point de vue, les jeux (et même plus largement le monde actuel) n'ont pas besoin d'aller 'plus vite', mais au contraire sérieusement de ralentir à tous les égards. Des modifications de la charte graphique ? Navré, mais je trouve la nouvelle nettement moins lisible - et l'on touche là à mon métier de prédilection -, tout comme l'esthétique moderne adoptée notamment lors de la refonde des cinématiques m'a beaucoup déplu... Je préfèrais nettement les précédentes versions, et cela sans une once de mépris à l'encontre du travail de Beamdog, j'insiste. Ils ont 'bien bossé', pour parler familièrement.... Je regrette juste que, comme trop souvent, l'on ait pas laissé plus de marge de manoeuvre au joueur qui souhaiterait personnaliser son expérience - concept pourtant tout à fait dans l'air du temps - ou qu'à l'inverse et à l'instar de l'attitude de Blizzard (notamment lors de la ré-édition récente de "Diablo 1"), ils n'aient pas proposé une version peu ou prou identique à celle de l'époque - la compatibilité avec les systèmes actuels en plus. Certains d'entre nous, clairement, ne veulent que profiter à nouveau des jeux de leurs 'enfances' (entre guillemets), ni plus ni moins. Pas d'une version d'un tableau de musée que l'on aurait élargie, retravaillé en terme de coloris, de contraste et de luminosité, puis modélisé en trois dimensions, pour le remettre au goût du jour.
J'en reste globalement à la position de vv221 : effectivement, il s'agit de chouettes versions pour des nouveaux venus... En revanche, sitôt que vous n'êtes pas allergiques aux usages (jouabilité, rythme, esthétique) d'une autre époque, que vous ne situez plus dans la catégorie des joueurs débutants et, pour ceux qui souhaiteraient aller un peu plus loin, que le terme de 'modification' ne vous fait pas peur - il faut juste avoir une heure ou deux devant soit afin de pouvoir récupérer quelques trucs de base, pour commencer -, la version originale conserve tout son intérêt à mon sens - qu'importe qu'on la modifie ou non au final. C'est un jeu qui a surprenamment bien vieilli, je trouve, donc que l'on peut (encore) recommander les yeux fermés à n'importe quel amateur de jeux de rôle...