Interview : Stephan Hövelbrinks nous en dit plus sur Death Trash

Trash
L'impressionnant jeu en développement de Crafting Legends est déjà disponible sur GOG.COM, mais des questions sans réponses subsistent encore à son sujet. Voilà pourquoi nous avons décidé de contacter Stephan Hövelbrinks, le créateur principal du jeu, pour nous parler plus en détail du fascinant projet Death Trash.
Comme nous pouvons le voir dans la description de Death Trash, le jeu s'inspire beaucoup des classiques du genre cyberpunk et post-apocalyptique. Quels sont les titres cultes qui ont servi d'inspiration ?
Stephan Hövelbrinks: Il y a surtout les jeux Fallout. C'est l'une de mes séries de jeux vidéo préférés. Elle propose à la fois une atmosphère et des mécaniques de jeu incroyables. Pour le côté cyberpunk, il y a un peu de Deus Ex et de Beneath A Steel Sky dans Death Trash, même si je ne sais pas si on peut vraiment le remarquer d'un point de vue extérieur.
D'autres jeux de genres différents ont servi d'inspiration, comme Ultima 7 avec son mélange d'aventure et de simulation de monde et Planescape: Torment pour son caractère puissant et terre à terre avec une touche de grotesque. Le jeu s'inspire de beaucoup d'éléments différents, en vérité. Des films comme Mad Max et Le Sang des héros, de la littérature heroïc fantasy, des sujets et pochettes d'album de Death metal et une petite dose de Monty Python.
Comment vous est venue l'idée de Death Trash ? L'inspiration vous est-elle parvenue en une nuit ou est-ce que le sinistre monde du jeu est apparu au fur et à mesure lors d'un processus créatif ?
Death Trash est presque né par accident, en vérité. À ce moment-là, je peignais sur dailyart : Une image par jour, pour apprendre et faire des expériences. Puis Fallout 4 a été annoncé pendant l'été 2015 et j'ai peint un fan art avec un style pixel art isométrique un peu grossier. Pour plaisanter, j'ai envoyé un tweet avec cette image en disant "Maintenant, je vais faire mon propre Fallout".
Mais j'ai su presque immédiatement que c'était ça, la base du "jeu de rôle épique" que j'avais toujours voulu créer. Pas un Fallout, mais le même type de jeu de rôle brut et atmosphérique. Alors j'ai continué à dessiner pendant les mois suivants et le monde de Death Trash a petit à petit fait surface, image par image. J'ai d'abord créé des illustrations pour ensuite adapter la création du monde, afin que tout soit connecté et pas simplement placé au hasard.
J'avais les idées des mécaniques de jeu dès le départ aussi, mais c'est leur conception qui a entamé le développement de plusieurs années.
L'une des premières choses à faire dans Death Trash est de créer son propre personnage. À quel point les décisions du joueur affectent-elles la totalité du jeu à ce moment-là ?
Certaines mécaniques sont impactées, comme la réussite de certaines actions en combat ou non du joueur. Mais nous essayons de trouver un équilibre. Les stats sont importantes, mais avec l'action qui se déroule en temps réel, les compétences du joueur jouent un rôle crucial dans le jeu.
Concernant le début du jeu, nous avons voulu immédiatement projeter le joueur dans le monde du jeu au lieu de donner trop d'informations dès le début, et c'est ce que reflète la création du personnage : Vous pouvez attribuer des points, mais vous pouvez aussi commencer tout de suite et réfléchir plus tard aux stats. Plus tard dans le jeu, il est possible de réattribuer les points du personnage pour un certain prix si le joueur réalise qu'il préfère changer de style de jeu.
Équilibrer les éléments d'action et de jeu de rôle peut se révéler complexe pendant le développement d'un jeu. Comment avez-vous abordé ce problème dans Death Trash ? Faut-il entraîner davantage ses doigts ou son cerveau avant de démarrer le jeu ?
L'équilibrage, c'est compliqué, en effet. L'action et les stats sont aussi importantes pour nous et le mélange des deux fait partie du caractère des mécaniques de jeu. Le combat repose sur l'esquive de dégâts au bon moment, par exemple, ce qui demande un peu d'habileté, et cette habileté devrait se développer au fur et à mesure que le joueur joue au jeu. Mais il existe différentes façons d'aborder une situation dans Death Trash. La discrétion par exemple peut vous donner un avantage lorsque vos compétences au combat ne sont pas suffisantes, et se renforcer grâce aux stats et aux équipements peut aussi faire pencher la balance en votre faveur.
Quelles parties du développement du jeu considérez-vous comme les plus ardues ? Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la progression du développement de Death Trash ?
Une partie que je ne considère pas comme la plus compliquée, mais assurément comme la plus chronophage, c'est la construction de la base du jeu, la programmation. C'est un genre avec de nombreux éléments, et rien que l'association de tous les systèmes et les fonctionnalités du jeu s'est avérée être une tâche très laborieuse au départ pour un développeur seul, et maintenant pour deux développeurs. Le combat, la discrétion, les systèmes de dialogue, les systèmes de PNJ, les différents systèmes de commandes, les sauvegardes manuelles, etc. Tous ces éléments s'accumulent.
J'ai l'impression que maintenant, la partie la plus complexe, c'est l'association de tous ces éléments en un jeu cohérent et la création d'un monde qui conserve un mystère plausible. Tout en préservant les éléments déjà jouables à travers tous les changements pour les anciens joueurs et les joueurs actuels. C'est impossible de progresser de façon égale sur tous les fronts, voilà pourquoi certaines parties seront à la traîne, malheureusement, par exemple les quêtes de l'histoire principale du jeu, et les gens qui y jouent maintenant doivent vraiment savoir que non seulement ce n'est pas terminé, mais c'est également en cours de développement.
Mais le processus de retours est nécessaire pour que Death Trash devienne un jeu incroyable. Avec les éléments déjà présents, vous pouvez déjà vous amuser plus de cinq heures et profiter d'une expérience saisissante, donc nous pensons que nous sommes naturellement arrivés à une étape où nous pouvons proposer aux joueurs de nous rejoindre pour observer Death Trash arriver à son stade final.
Vous avez hâte de plonger dans le monde sombre et post apocalyptique de Death Trash ? Le jeu est maintenant disponible sur GOG.COM – jouez-y et partagez votre expérience de jeu avec nous dans les commentaires.