Relaxation et positivité francophone, le créateur de Haven Park vous parle du jeu

Est-ce qu'un des meilleurs côtés du jeu vidéo, c'est sa capacité à nous emmener loin de nos tracas et d'oublier tous les soucis ? On pense que O U I ! Mais si vous avez besoin d'un VRAI moment de repos, alors Haven Park est fait pour vous. Développé en solo par Fabien Weibel, ce jeu ultra-mignon nous donne l'occasion de vous apporter une nouvelle interview exclusive en français, mais de mettre un autre pays que l'Hexagone à l'honneur ! Né en Suisse, poursuivant ses études à Lyon et travaillant à Paris avant de s'installer au Luxembourg, Fabien avait pour but de créer seul son jeu en entier, grâce à son expérience en animation et en développement. Et c'est réussi, alors lisez-en plus !
GOG.COM : Salut Fabien, merci d'être avec nous aujourd'hui ! Pourrais-tu nous présenter rapidement Haven Park ?
Fabien Weibel : Merci de m’avoir invité ! C’est incroyable de pouvoir figurer sur cette page ! Si j’avais su, en commençant ce petit projet de jeu dans mon temps libre qu’il irait si loin...
Haven Park est un jeu d’exploration où le but est d’entretenir le parc de la grand-maman de Flint, un petit poussin que le joueur incarne. En découvrant des lieux de campings et en les aménageant, des campeurs viennent et s’installent. En discutant avec ces nouveaux arrivants, on pourra en apprendre plus sur le parc, obtenir des quêtes ou juste rigoler un petit coup !
GOG.COM : Le jeu est incroyablement relaxant, pourquoi était-ce important pour toi de faire un jeu chaleureux et comment aimerais-tu que le joueur se sente après sa partie ?
Merci ! J’ai commencé son développement après avoir terminé le superbe A Short Hike de Adam Robinson-Yu. Ce jeu était comme une grande bouffée d’air frais ! Ça m'a fait réaliser d’une nouvelle manière à quel point les jeux-vidéo peuvent avoir un impact positif sur le moral ! Faire un jeu qui transmette quelque chose de positif et apaisant était mon fil rouge. La plus grande partie du développement a eu lieu pendant le confinement alors Haven Park était un peu mon petit échappatoire ! J’espère qu’il le sera pour les autres aussi !
GOG.COM : Tu as développé le jeu seul, quelle était la partie la plus difficile de cette aventure ?
Garder les yeux sur le cap, ne pas s’éparpiller. C’est tellement tentant de vouloir rajouter pleins de mécaniques de gameplay, de contenus etc... Mais au final on réalise qu’on a beaucoup de chantiers et peu de concret. Garder sa vision originale, l’essence du jeu est parfois compliqué, surtout lorsqu’on y travaille pendant plusieurs années. J’ai aussi eu des difficultés avec le fait de ne pas savoir ce que les joueurs savent ou pas à chaque instant du jeu. Qu’est-ce qui est évident pour moi mais pas du tout pour un joueur qui découvre le jeu... Le fait de garder un regard neuf sur son travail n'est vraiment pas simple ! C’est là qu’il faut savoir s’entourer et compter sur les amis, la familles, les collègues, les partenaires, une petite communauté de passionnées, car ils
ont souvent le recul nécessaire pour faire des retours constructifs ! D’ailleurs j’en profite pour sincèrement remercier toutes celles et ceux qui m’ont aidé et soutenu pendant cette super expérience !
GOG.COM : Pourrais-tu nous donner un conseil pour bien commencer notre partie de Haven Park ?
1. Installez-vous confortablement avec une bonne boisson et un petit snack sympa,
comme un yaourt nature ou une bonne fondue.
2. Démarrer le jeu (importante étape)
3. Ouais c’est peut être un peu compliqué la fondue, en y repensant.
4. Laissez-vous guider par votre instinct de petit poussin qui fait piou.
5. Prenez le temps d’explorer, soyez curieux, il y a plein de petites choses à découvrir et à faire !
Et pour finir : pour les vacances, tu es plutôt dans le camp "Chants des oiseaux, nature et camping" ou "Profiter du temps libre pour enfin faire tous les jeux de ta liste de souhaits" ?
Un peu des deux je dirais : J’aime bien chanter la nature dans les oiseaux et profiter du temps libre pour faire la liste des campings.
Non attends.
J’aime bien jouer aux oiseaux et profiter du temps libre pour faire des chants de camping.
Ah je sais plus.
Un truc comme ça.
Alors, prêts pour un jeu qui vous mettra de bonne humeur ? Qui vous fera sourire ? Qui vous offrira un petit morceau de rêve ? Ne manquez pas Haven Park !