L'heure est à la fête sur GOG.COM ! La semaine prochaine marquera le 20e anniversaire de la série Red Faction. La remarquable série de jeux de tir de Volition fête ses 20 ans le 22 mai. Red Faction est sorti en 2001 sur PlayStation 2 et Windows, avant d'être rapidement adapté pour d'autres plateformes. Pour fêter les 20 ans de Red Faction, nous voulions plonger dans les titres aujourd'hui disponibles de cette franchise.

Elle compte à ce jour quatre jeux, que vous retrouverez sur GOG.COM. Commençons par celui qui a tout lancé, le Red Faction d'origine.
Red Faction
Le premier
Red Faction est sorti en 2001 sur PlayStation 2 et Windows, puis sur macOS. Un FPS sauce science-fiction, situé sur Mars en 2075. Vous incarnez Parker, un mineur venu chercher ici une vie meilleure.

Malheureusement pour lui, il découvre qu'un fléau afflige la colonie et qu'une corporation exploite les travailleurs. Vous devrez vous frayer un chemin jusqu'au sommet d'Ultor Corporation pour découvrir qui se cache derrière cette calamité et l'empêcher de détruire la colonie.
Red Faction s'appuie efficacement sur le moteur Geo-Mod, qui offre au joueur un contrôle complet de la destruction de son environnement. Si d'autres titres avaient déjà trempé dans la destruction de niveau au moyen d'actions prédéfinies, Red Faction était le premier à proposer des outils pour ravager certains décors et bâtiments.
Red Faction II
Suite au succès de Red Faction, Volition sortait
Red Faction II pour PlayStation 2 en 2002, puis pour Gamecube, Xbox et Windows quelques mois plus tard, en 2003. Red Faction II se déroule cinq ans après son prédécesseur.

Ultor Corporation n'est plus. Elle a été remplacée par la Flotte de Défense Terrestre (FDT), qui aspire à la remettre sur pied pour lancer un programme de développement de super-soldat. Mais, la FDT sécurise mal ses recherches et les données se retrouvent aux mains de la pègre. Aidé d'alliés, vous devez retrouver et arrêter ces criminels, avant qu'ils n'exploitent ces informations.
Red Faction II développe le multijoueur local existant, avec des modes tels que le deathmatch et la capture de drapeau, sur une quarantaine de cartes.
Red Faction Guerrilla
Red Faction Guerrilla était la première incartade de la série sur consoles de nouvelle génération, sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2009. Red Faction Guerrilla prenait en outre une nouvelle direction, avec une perspective à la 3e personne qui tranchait avec la vue subjective des deux premiers titres.
Red Faction Guerrilla se déroule dans un monde ouvert, vous y incarnez Alec Mason. Mason rejoint la Red Faction pour renverser la tyrannique Flotte de Défense Terrienne sur Mars.

Le passage à la vue objective permettait de mieux apprécier l'environnement du joueur. Bâtiments et autres structures de Red Faction Guerrilla sont toujours destructibles, mais plus le décor comme dans les deux précédents opus. Vous incarnez donc Alec Mason et vous allez devoir faire preuve de créativité et d'inventivité pour exploiter au mieux les outils à votre disposition et vous frayer un chemin jusqu'à la destruction ultime de la FDT.
Red Faction Guerrilla s'appuie aussi sur les modes multijoueur de la franchise, avec un système de progression permettant de débloquer des éléments visuels et d'autres modes au fil des matchs. Le jeu propose ainsi un deathmatch et une capture de drapeau, avec quelques nouveautés uniques pour causer un maximum de dégâts.
Red Faction Armageddon
Red Faction Armageddon est le quatrième et dernier titre de la série. Armageddon reprend la vue objective de Red Faction Guerrilla. Ici, vous incarnez Darius Mason, descendant d'Alec Mason de Red Faction Guerrilla.

50 ans après les événements de Red Faction Guerrilla, le jeu s'écarte du monde ouvert pour une approche plus linéaire. La surface de Mars est devenue inhabitable et des colons ont été contraints de se réfugier en sous-sol. Cinq ans après la catastrophe, Darius Mason est amené sans le savoir à ouvrir un mystérieux puits depuis longtemps condamné, libérant ainsi une nuée d'extraterrestres hostiles.
Ceux-ci sèment le chaos sur la planète et Mason doit rejoindre la Red Faction pour corriger son erreur et sauver sa réputation. Avec le célèbre système de destruction de l'environnement, vous devrez vous frayer un chemin à travers les lignes ennemies pour sauver l'humanité une bonne fois pour toutes.
Red Faction a 20 ans !
Voilà donc les titres fantastiques de série Red Faction. La série fête ses 20 ans le 22 mai. Si vous n'avez pas encore vécu les épreuves et les tribulations de Red Faction sur Mars, c'est le moment.
La destruction de niveau novatrice et intuitive aura contribué à faire entrer la série Red Faction dans une toute nouvelle catégorie. Découvrez la saga martienne avec Red Faction sur GOG.COM !
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous revisiter Red Faction (ou le découvrir) pour l'occasion ? Dites-nous tout dans les commentaires !