L'histoire de Sierra ON-Line, berceau des jeux d'aventure

Vous aimeriez être un roi, un détective ou un chasseur de phénomènes surnaturels ? Les jeux Sierra ont donné aux joueurs l'occasion d'incarner tous ces personnages, et même plus. Fondée en 1979 par Roberta et Ken Williams, l'entreprise a posé les bases du jeu d'aventure tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Un passé mythique

Nous avons déjà abordé les débuts de Sierra à travers le parcours de Roberta et Ken Williams, le couple créateur de l'entreprise, alors nous ne nous attarderons pas trop dessus. Les débuts de Sierra On-Line relèvent du pur rêve américain, car le couple a bâti une entreprise multimillionnaire en partant d'une petite boîte lambda.
Tout a commencé en 1979, avec le jeu d'aventure textuel Colossal Cave que Ken Williams a rapporté chez lui, à Simi Valley, en Californie. Ce titre a littéralement captivé son épouse, Roberta, et l'a poussée à créer son propre jeu d'aventure, inspiré des scénarios et du style des romans d'Agatha Christie. C'est ainsi que le jeu Mystery House a vu le jour au sein de la famille Williams. Le succès (près de 15 000 exemplaires vendus) a heureusement été au rendez-vous, ce qui les a poussés à se dédier au jeu vidéo à plein temps.
Leur première entreprise s'appelait On-Line Systems. Le nom Sierra On-Line n'est arrivé qu'en 1982, quand les Williams ont transféré leurs locaux à Oakhurst, au pied des majestueuses montagnes de la Sierra Nevada (dont la silhouette apparaît sur leur célèbre logo). C'est à Oakhurst que certains des plus grands jeux d'aventure de toute l'histoire ont vu le jour. Leur succès a même permis à Sierra On-Line de survivre au crash qui a dévasté le marché du jeu vidéo en 1983.

Pour le royaume et la gloire

La série des King's Quest, le chef-d'œuvre de Roberta Williams, résume parfaitement l'engagement de Sierra On-Line envers le jeu d'aventure. Le scénario était un vrai roman. On suit tout au long de la série les écueils rencontrés par le Royaume de Daventry et les luttes de la famille royale, pour la sécurité de son royaume, mais aussi pour celle des autres membres de la famille. Et le mot "lutte" n'est pas employé à la va-vite ici, la série restant connue pour son niveau de difficulté élevé.
Roberta Williams a toujours eu un faible pour ses personnages. Elle les construit avec amour. Dans King's Quest, le joueur ressent tout cet amour et bâtit ainsi une relation étroite avec le roi Graham et le prince Alexander (dans les parties 1 à 3) puis la princesse Rosella et la reine Valanice dans les épisodes suivants..
La série des King's Quest reflète également avec perfection les avancées technologiques survenues dans les jeux d'aventure, des graphismes en 2D un peu rudimentaires de la première partie de 1984 à l'environnement en 3D de King’s Quest VIII: Masque d'éternité en 1998.

Transmettre sa passion pour les jeux d'aventure

Les nombreux succès de Sierra On-Line peuvent aussi être attribués à la capacité de Roberta et Ken Williams à voir le potentiel d'autres créateurs. Al Lowe, Jane Jensen, James Walls figurent parmi les concepteurs ayant débuté leur carrière dans cette entreprise.

Leisure Suit Larry

Commençons par Al Lowe, musicien et humoriste qui se surnomme lui-même le “plus vieux game designer au monde”. Il a commencé à travailler pour Sierra en 1983 et a notamment programmé King’s Quest III. Il est évidemment plus connu pour sa série des Leisure Suit Larry, réputée scandaleuse pour son mélange de contenus gentiment érotiques et hyper décalés. L'histoire de Larry Laffer, un piètre séducteur, a fait de nombreux petits. Le septième volume de la série Leisure Suit Larry: Love for Sail! , de 1996 restant de toute évidence le plus réussi et le plus hilarant de tous.

Gabriel Knight

Jane Jensen est une autre créatrice célèbre liée à Sierra. Elle a travaillé avec Roberta Williams sur le scénario de King's Quest VI en 1992. Elle s'est ensuite lancée dans la création de sa propre série. Gabriel Knight: Sins of the Fathers (1993) est un jeu d'horreur/suspense plongeant le joueur en pleine Nouvelle-Orléans, dans une sombre histoire mêlant culte vaudou et crime moderne. Ce jeu a connu deux suites, la seconde s'intéressant aux légendes sur le loup-garou et la troisième explorant l'univers vampirique. Jensen est aussi une autrice à succès, dont le livre Dante's Equation a même concouru pour le Philip K. Dick Award, qui récompense les œuvres de science-fiction.

Police Quest

ames Walls avait quitté la police suite à une blessure par balle quand il a rencontré Ken Williams et commencé à travailler pour Sierra On-Line au milieu des années 80. Son jeu de 1987, intitulé Police Quest: In Pursuit of the Death Angel, a su mêler avec brio le jeu d'aventure à des éléments de polar et de simulation policière. Son personnage principal, le policier Sonny Bonds, est réapparu dans d'autres jeux Police Quest, qui ont fini par former une franchise multijeux avec la série des SWAT . Après avoir mis fin à son aventure avec Sierra On-Line, James Walls est parti travailler avec Westwood Studios. On peut même entendre sa voix dans le jeu Blade Runner de 1997.

Les derniers jeux Sierrra

Après une décennie de succès dans l'industrie vidéoludique, Sierra On-Line est entrée dans les années 90 avec des plans ambitieux. Roberta Williams a par exemple avancé l'idée de créer des jeux d'aventure avec de la prise de vue réelle. Sierra a alors produit deux jeux d'horreur très controversés, Phantasmagoria et Phantasmagoria : Obsessions fatales. Malgré le succès rencontré par les deux titres et leur vaste traitement médiatique, ils ont aussi marqué un tournant relativement sombre dans le portefeuille des jeux Sierra.
Le jeu d'aventure en vue subjective Shivers (1995) a notamment prouvé que les créateurs de chez Sierra avaient gagné en maturité et traitaient de sujets plus controversés. Même King’s Quest VIII : Masque d'éternité (sorti en 1998) semblait plus sombre que ses prédécesseurs. Quoi qu'il en soit, le marché du jeu vidéo a entamé une transformation dans la seconde moitié des années 90 et la popularité grandissante des jeux d'action et des RPG rendaient l'avenir des jeux d'aventure incertain.
en et Roberta Williams n'en ont été que plus confortés dans leur décision de prendre doucement leur retraite anticipée. Après leur départ en 1999, Sierra a changé du tout au tout. Malgré de grandes réussites comme Homeworld 2, il était évident que les heures de gloire du développeur étaient derrière lui. Sierra Entertainment ferme officiellement ses portes en 2008.

Un héritage éternel

Son héritage perdure toutefois encore aujourd'hui. Ce patrimoine de jeux incroyables et des fans dévoués ont conduit Activision à redonner vie au label Sierra en 2014. Grâce à cette décision, de nombreux classiques d'aventure ont été réédités et peuvent aujourd'hui être découverts ou rejoués sur les ordinateurs modernes.
Si vous souhaitez revivre certains de ces classiques ou vous y plonger pour la première fois, profitez vite de la Promo de mi-semaine sur GOG.COM et ses réductions sur les jeux Sierra.