It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Le futur des jeux en pixel art est radieux ! Il n'y a pas si longtemps, le pixel art était considéré comme un style démodé. Les reliquats d'une époque révolue. Mais les vagues récentes de jeux indépendants à succès ont clairement démontré une chose : le pixel art peut désormais atteindre un niveau de détail inenvisageable par les développeurs de l'époque.

Que cache le pixel art, et pourquoi de si nombreux artistes choisissent de s'y plonger ?

Si vous avez déjà construit une maison dans Minecraft, vous avez déjà découvert les bases nécessaires à un artiste en pixel art. Il s'agit simplement de placer des blocs les uns à côté des autres pour former une image cohérente. Et comme toute forme d'art, il faut du temps pour apprendre à la maîtriser. L'artiste de notre équipe, Simon S. Andersen a passé près d'une décennie à créer le monde Owlboy en pixels, et il n'a pourtant touché que la surface de ce style.



Cependant, ce qui est/n'est pas du pixel art est souvent source de confusion. La plus simple manière de décrire ce style est « en tirer le plus en utilisant le moins ». Le défi est d'utiliser les limitations imposées par ces petits cubes pour laisser l'imagination y voir plus que ce qu'il n'y a.

Le pixel art est un style qui laisse la part belle à l'interprétation. La position des couleurs peut donner l'impression que certains pixels sont compressés ou qu'un bloc carré est rond. Quand on anime le tout, on peut faire voir des choses au cerveau en sous-pixel et en utilisant des couleurs intermédiaires pour faire penser à un mouvement entre deux carrés parfaits.
two perfect squares. Un ensemble de pixels peut paraître lisse ou déborder d'émotion bien que l'artiste soit limité à une grille de carrés.



Pour certains développeurs, le pixel art est une manière facile de se lancer. Pour d'autres, le pixel art est un style aux nombreuses facettes qui peut sans cesse être amélioré.

Par le passé, ce n'était cependant pas une question de choix. Les développeurs travaillaient avec des pixels limités. On peut voir un bon exemple de ça dans les vieux jeux d'aventure Sierra, qui contenaient des formes si abstraites que le joueur devait remplir les vides avec son imagination.



Les jeux comme Wolfenstein 3D repoussaient les limites de bien des manières, en mélangeant les possibilités d'un espace en 3D avec des sprites en pixels qui avaient des directions différentes selon votre angle de vue afin de donner une impression de 3D.



Monkey Island, , [url=https://www.gog.com/game/heroes_of_might_and_magic]Heroes Of Might & Magic, le pixel art était partout et représentait un ingrédient clé pour les machines de l'époque.




Avec le temps, ces limitations se sont envolées. Les millions de couleurs sont arrivés, ainsi que des résolutions plus élevées et l'option d'utiliser des illustrations faites à la main ou des modèles 3D. Il n'y avait plus besoin de tromper l'œil des joueurs. Plus besoin de laisser le joueur imaginer plus que ce que l'écran affichait.

Cependant, la technologie a pavé la voie de nouvelles générations de graphisme en utilisant les connaissances tenues des précédentes. Avec moins de limitations, un artiste peut vraiment se montrer créatif et trouver de nouveaux moyens de faire briller ses œuvres.

Cependant, certains titres récents retournent aux limitations des vieilles machines, revenant à des palettes de couleurs spécifiques ou des résolutions basses. D'un certain côté, ces titres essaient de capturer le sentiment que donnaient les graphismes de l'époque à laquelle ils font écho : créer un jeu qui n'existe pas.



En contemplant de nouveaux horizons, certains jeux tentent de briser les restrictions de l'époque pour découvrir de nouvelles directions à prendre avec le pixel art. Qu'il s'agisse des nouvelles résolutions, des palettes de couleurs moins restreintes ou tout simplement de réutiliser les vieilles techniques avec des technologies modernes. Nous vivons à une époque où les artistes commencent à utiliser la puissance à leur disposition pour chercher de nouveaux moyens de représenter leurs mondes.



En travaillant sur nos jeux, nous avons écrit sur la nouvelle ère dans laquelle est entré le pixel art grâce à une meilleure compréhension de ce style. Une nouvelle génération d'artistes se lance sur ce terrain avec des outils incroyables à leur disposition, pliant les règles de façons inédites.

À quoi ressemblera le pixel art de demain ? Franchement, seule l'imagination des artistes nous le dira. Pour continuer de voir ce style graphique évoluer, nous continuer de l'améliorer en expérimentant. Alors que nous plongeons en territoire inexploré, nous découvrons l'intérêt moderne renouvelé du pixel art, autant pour nous que pour notre public.

Cette semaine, GOG propose de nombreux titres en pixel art en promo, dont notre jeu,Owlboy - alors n'hésitez pas à aller voir.
Très bon article et je suis totalement d'accord avec l'auteur: le pixel art a vraiment acquis son plein potentiel avec cette pléthore d'excellents jeux indés sortis ces dernières année.

Esthétitquement je trouve que ça apporte quelque chose en plus quand c'est réussi par rapport au rendu "HD" qui peut paraître un peu froid en comparaison (mais des titres comme Hollow Knight ou Ori and the Blind Forest montrent également que la finesse visuelle a aussi son mot à dire).

Dans l'article donné en lien à l'avant-dernier paragraphe, on peut y voir une image du jeu Megasphere, et ça me rappelle que ce dernier n'est toujours pas sorti.... J'espère le voir arriver un jour ici-même et surtout voir son développement terminé.
https://antonkudin.itch.io/megasphere