N'étant pas né dans une famille férue d'informatique, j'ai découvert cet univers assez tard au regard des standards de ma génération. Jusqu'à mes onze ans, en effet, et la découverte, chez un ami, de cette incroyable trilogie (sur Atari à l'époque), j'étais même à minima critique à l'encontre du jeu vidéo dans son ensemble. Mais la visite des îles d'Ishar 2, son ambiance (sonore, en désactivant la musique), ses énigmes retors, son monde intrigant, ses mécaniques inventives et avant-gardistes, autant en combat qu'en ce qui concerne les relations interpersonnelles, et ses graphismes généreux, extrêmement qualitatifs pour l'époque, auront eu raison de mes doutes. Le jeu vidéo était bel et bien un média passionnant qui, malgré les vices de son industrie, aurait de l'avenir.
C'est ainsi que je suis tombé amoureux de cette trilogie, que le gaming ne m'a plus vraiment quitté depuis, sur PC, et que le RPG est resté mon genre de prédilection en dépit d'un certain éclectisme.
Difficile, dans ces conditions, d'expliquer par des mots à quel point ces jeux m'ont marqués. Et, probablement, de rester objectif. Je pense néanmoins ne pas être le seul à avoir été marqué, et que leur importance dans le jeu vidéo, notamment pour la conception de RPG, n'est pas à démontrer : sur bien des aspects, ils ne sont, aujourd'hui encore, pas dépassés.
Je terminerai donc en disant ceci : le service de Gog sert à conserver plus longtemps des jeux anciens, considérés comme majeurs, c'est le cas ici. Ces jeux sont présents sur Gog, ils peuvent donc dès demain intégrer ce programme. J'en appelle donc au véritables passionnés de jeux vidéos, s'il vous plaît, soutenez ces titres. Par ailleurs je vous rappelle que ce sont des jeux français. Si l'argument personnellement me laisse froid, j'en appelle également aux apprentis nationalistes qui hantent cette plateforme : par pitié, rendez-vous utiles au moins, pour une fois ;-)