La célèbre série de tir fantastique Heretic rejoint les rangs de GOG.COM

Quand on évoque les bons souvenirs old-school, les FPS des années 1990 ne sont jamais bien loin. DOOM fait bien sûr partie du peloton de tête, mais saviez-vous que le classique Heretic avait été développé sur le même moteur ?< /b>
GOG.COM accueille la série Heretic dans sa bibliothèque en constante évolution, l'occasion idéale pour nous repencher sur ces quatre titres et les regarder de plus près. Voyons ce qu'ils avaient de spécial et évoquons Raven Software, leur créateur.
Si les FPS old-school sont chers à votre cœur, accompagnez-nous dans cette promenade nostalgique !

Une série fantastique

Les jeux des années 1990 ont quelque chose de particulier. Ils n'offrent pas le même niveau de graphismes que ceux d'aujourd'hui, c'est sûr, mais ils ont ce petit quelque chose qui happe instantanément le joueur.
La série Heretic, qui commence avec Heretic: Shadow of the Serpent Riders, reprend les éléments populaires de jeux comme DOOM, avec une touche plus brute et fantastique qui la différencie des autres. Les fusils cèdent la place aux armes magiques et les zombies aux créatures fantastiques.
Dans HeXen: Beyond Heretic, les développeurs vont encore plus loin et vous laissent le choix entre trois personnages : guerrier, prêtre et mage. Chaque personnage dispose d'armes uniques et certains objets réagissent différemment suivant celui que vous sélectionnez.
En plus des visuels et de la mécanique, la série propose un scénario intéressant pour ceux qui souhaitent le suivre. Pour résumer, trois frères maléfiques se sont imposés, les "Serpent Riders". Ils ont déjà possédé sept rois, à vous de les arrêter.

Heretic arrivait avec une nouvelle mécanique de jeu

Le gameplay était non seulement fun, mais il introduisait aussi une nouvelle ère dans le FPS 2,5D. Alors qu'il n'était souvent possible que de regarder à gauche et à droite, Heretic offrait aux joueurs la possibilité de lever et de baisser la tête, pour des séquences de combat plus dynamiques et plus gratifiantes.
Heretic: Shadow of the Serpent Riders offrait donc plus de contrôle, mais préfigurait aussi l'avenir, avec un inventaire embarqué.
On peut toujours discuter pour savoir si la série Heretic a inspiré ou non des générations de FPS, mais certains jeux modernes puisent manifestement directement dans cette série. On pense ainsi au jeu PC AMID EVIL et à Project Warlock, sorti en 2018.

Quatre aventures à croquer

Comme nous l'évoquions au début de cet article, la collection Heretic compte quatre titres, Heretic: Shadow of the Serpent Riders, HeXen: Beyond Heretic, HeXen: Deathkings of the Dark Citadel et HeXen II.
Techniquement, Deathkings of the Dark Citadel est une extension de Beyond Heretic, mais avec 20 niveaux inédits et six cartes supplémentaires à explorer, les joueurs ont de quoi s'occuper !
Chaque titre développe le précédent, avec des fonctionnalités, des armes, des classes et des niveaux à découvrir. HeXen II est clairement l'apogée de la série ! Il offre quatre classes : paladin, croisé, nécromancien et assassin. Chacune propose son style et ses armes, la rejouabilité est immense.
HeXen II propose aussi des environnements destructibles et le joueur peut améliorer son personnage, pour plus de PV et de mana pour ses sortilèges.

Le studio derrière la série à succès

The Heretic collection est la dernière série de jeux Raven Software en date à rejoindre GOG.COM. Le célèbre studio fondé en 1990 créera aussi Quake 4, Singularity et Soldier of Fortune.
L'héritage de Heretic est parvenu jusqu'à nous grâce au travail de Raven Software. Dans la version 2009 de Wolfenstein, les "Tomes of Power" de Heretic apparaissent comme objets de collection ; dans Quake Champions, l'un des personnages porte une armure arborant l'icône des Serpent Riders.
Si vous êtes fan de FPS old-school ou que vous souhaitez découvrir cette série de légende, profitez de son arrivée dans le catalogue GOG.COM. Achetez-les séparément ou en un seul pack !