It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Le final tant attendu de la saga RPG épique de Nihon Falcom arrive enfin. Avec le plus grand nombre de personnages de la série et un système de combat perfectionné, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV est désormais disponible sur GOG.COM !

Vous voulez en savoir plus sur la société qui a créé la série The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel ? Lisez notre interview avec le président de Nihon Falcom.

Vous aimez les jeux autant que nous ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info, sortie et réduction exclusive. Rendez-vous dans la section "Confidentialité et paramètres" de votre compte GOG pour vous abonner dès maintenant !
avatar
FlaW313: Bon, tu crois pas que c'était pas assez compliqué ?
XD XD XD
avatar
LinuxFire: Désolé, mais j'ai trouvé un truc pour les maux de tête si tu veut : "image"
XD
linux , t'as pas trouvé quelque chose de mieux ,et de plus efficace lors de ton exploration sur Mars ? XD !_!
Post edited April 10, 2021 by LoneWolf.007
avatar
Bapthomme: J'ai acheter le canard PC de ce mois ci, aujourd'hui.
Et dans l'article de Bravely Default II, Je cite :
"Bravely Default II est plus qu'un JRPG classique : c'est une sorte de modèle de ce que pourrait créer une IA si on lui demandait de réaliser un JRPG à l'ancienne qui coche toutes les cases ..."
Cela m'a prêter à sourire.
J'avoue que j'ai fais le 1er (sur New3DS-XL) que j'avais bien aimé, mais pas le deux.
avatar
LinuxFire: Désolé, mais j'ai trouvé un truc pour les maux de tête si tu veut : "image"
Attention l’abus de RPG peut être dangereux pour la santé
XD
Suis pas certain d'en vouloir de ton médoc; pour le coup. XD
Post edited April 10, 2021 by FlaW313
avatar
FlaW313: - On aime ou pas c'est clair (comme le dit très bien "Bapthomme"). Perso, j'accroche quasiment à aucun "J-RPG" (pour cause des univers que j'apprécie que très rarement).

- D'ailleurs, c'est quoi ce principe de nommer les jeux "J-RPG", "E-RPG"... etc ?
Je n'arrive pas à comprendre en quoi la "nationnalité" d'un jeu a son "importance".
C'est pas une question de nationalité, c'est plus pour définir le style

Le J-RPG en définit un, le C-RPG un autre ect.
Pour mieux s'y retrouver pour les catégoriser, parce qu'ils ont des choses différentes
C'est pas forcément fait par des japonais, comme en témoigne des jeux comme Cosmic Star Heroine qui est d'US, ou Edge of Eternity qui est FR, de même que des jeux venant du japon ne sont absolument pas des JRPG, comme les Souls, les jeux de combats ect.
Le nom est donné comme tel parce que la majorité des RPG de l'époque de ce style nous venait de là-bas, et qui était bien différent du RPG occidental (dis C-RPG de nos jours), qui lui était plus proche des Dungeons&Dragon
Il y a beaucoup de JRPG que je voudrais voir ici comme les Tales of ou bien sûr les Final Fantasy mais je doute fortement qu'ils les mettent...
C'est dommage.
Je suis en mesure de comprendre pourquoi il n'y aura jamais de J-MMORPGTPT
Mais pour expliqué ça aux Martien sa va être coton...
Post edited April 12, 2021 by LinuxFire
avatar
FlaW313: Autant j'aime beaucoup de manga/animé comme "Trigun", "Basilisk", "Hellsing", "CowBoy Bebop"... etc...

Autant les RPG façon Japon... je n'accroche pas. M'enfin de manière générale, car j'aime quand même bien certain de ces RPG, mais on n'est pas dans le même style de jeu (pas vraiment voir pas du tout du J-RPG), comme par exemple "Zelda" ou "Fire Emblem".
avatar
Bapthomme: Après les JRPG ont évolué aussi, avant c'était classique, des attaques au tour par tour pour le principal, ce qui était du aux restrictions techniques. Maintenant, soit certains joue la carte retro et reste dans cette optique (mais souvent avec des systèmes de combat un peu plus aboutie) soit il évolue avec une part plus importante de l'action, du temps réel, parce que les machines le permettent.
Les final fantasy ont dans ce sens évolué. Ou la réédition du 7, peut être un exemple (pas testé, mais vu chez un copain)
A mon sens, il s'agit essentiellement d'une question d'amplitude (ou d'ouverture - à d'autres influences) culturelle. Les J-RPG dont j'évoquais la définition plus haut correspondent au gros de la production, qu'importe ce que l'on peut en penser, pas aux quelques titres qui sortent du lot. Et oui, évidemment, comme le rappelle Ganyse, ces appellations (souvent étriquées) correspondent à des styles plus qu'à des pays d'origine. Et tu trouveras toujours des concepteurs un peu atypiques (enfances, vécus et voyages, etc.) pour développer des ou s'inspirer de formes artistiques moins codifiées que les sempiternels shounen, shojo, etc. La série des jeux Zelda en représente un bon exemple classique : un conte simple, potentiellement sans fin, dont le symbolisme (et les stéréotypes) dépassent les quelques éléments spécifiquement nippons que chaque épisode comprends toujours. Ceux-là me plaisent plus en général...

Quant au marché des mangas et de l'animation, oui, l'on y trouve de tout. Cowboy Bebop était par exemple remarquablement raffiné par rapport à la moyenne - excellente référence ^^ ! -, mais il s'agit justement d'un cas à part, ne serais-ce qu'en terme d'influence musicale (qui n'est pas originaire du Japon)... Alors que des titres comme Trigun ou Hellsing, quelque fun que l'on puisse les trouver - personnellement, ça me lasse vite, quoique le côté déjanté d'Hellsing était rigolo ^^... -, sont beaucoup plus communs.
Prends la production d'un Taniguchi - "Le Sommet des dieux", etc. - (ou tape ça sur Google-qui-est-censé-être-ton-ami-mais-en-fait-pas-vraiment ^^), qui représente déjà des travaux d'un tout autre calibre, réalisés par un bonhomme qui avait connaissance de formes de dessin occidentales - Moebius, etc. -, était très ouvert sur le monde et voyageait à l'étranger.
Idem, pour rester dans le domaine musical - et il existe des séries sur à peu près tous les sujets existants : le golf, le camping, les cours de philo', etc. -, avec "Shiori Experience" et toute la vague des séries du même ton : se limiter aux racines strictement japonaises devient plus difficile et force à aller chercher ailleurs... Ce qui n'est pas un mal, lorsque ça permet de ramener du Jimi Hendrix ^^ !
Et pour les amateurs d'action, il existe aussi des séries plus atypiques... Je lisais encore récemment du "Jabberwocky" (Hisa Misato), vraiment bon !, et le style n'a plus rien à voir avec la patte nippone habituelle. Mais là encore, il suffit de se renseigner un peu pour découvrir un auteur influencé par la culture (notamment cinématographique) étrangère...
Post edited April 11, 2021 by Zaephir-Moth
avatar
Zaephir-Moth: C'est essentiellement une question d'amplitude (ou d'ouverture - à d'autres influences) culturelle....
- Ben en tous cas, j'ai beaucoup de mal avec le J-RPG en général. :)

- Côté animation par contre, je n'ai donné que ces exemples pour ne pas perdre ceux qui lisent. ;)
C'est vrai quoi, on ne sais pas qui connait quoi ^^
Et comme j'ai connu les mangas/animés des 70's/80's et 90's, j'ai tapé large, car tu n'immagine pas ma passion pour le cinéma/animé/série (encore pire que le JV). ^^
Post edited April 11, 2021 by FlaW313
avatar
Zaephir-Moth: C'est essentiellement une question d'amplitude (ou d'ouverture - à d'autres influences) culturelle....
avatar
FlaW313: - Ben en tous cas, j'ai beaucoup de mal avec le J-RPG en général. :)

- Côté animation par contre, je n'ai donné que ces exemples pour ne pas perdre ceux qui lisent. ;)
C'est vrai quoi, on ne sais pas qui connait quoi ^^
Et comme j'ai connu les mangas/animés des 70's/80's et 90's, j'ai tapé large, car tu n'immagine pas ma passion pour le cinéma/animé/série (encore pire que le JV). ^^
Oui, moi aussi... Je comprends que cette esthétique assez méticuleuse, exotique en plus - car l'herbe est toujours vue plus verte ailleurs ^^... -, en séduise beaucoup, mais elle me touche rarement. Quelques trucs un peu plus sympa' dans le lot, mais rien de vraiment remarquable - y compris les Final Fantasy d'ailleurs, plus qualitatifs pour certains, d'accord, mais ce n'était pas ma came. Zelda, cela dit, ça t'avait botté à l'époque ? Personnellement, j'avais trouvé ça simple, plaisant, sans trop de prétentions (ou de dialogues navrants ^^) pour ruiner l'expérience.

Pour le reste, d'accord, je prends note de ta démesure cinéphilique ^^ ! Ayant été libraire et regardant (très) peu la télé', j'ai beaucoup plus connu les versions papier qu'animées...
Post edited April 12, 2021 by Zaephir-Moth
avatar
Zaephir-Moth: Oui, moi aussi ^^... Je comprends que cette esthétique assez méticuleuse, exotique en plus - l'herbe est toujours vue plus verte ailleurs... -, en séduise beaucoup, mais elle me touche rarement. Quelques trucs un peu plus sympa' dans le lot, mais rien de vraiment remarquable - y compris les Final Fantasy d'ailleurs, plus qualitatifs pour certains, d'accord, mais ce n'était pas ma came. Zelda, cela dit, ça ne t'avait pas botté à l'époque ? Personnellement, j'avais trouvé ça simple, plaisant, sans trop de prétentions (ou de dialogues navrants ^^) pour ruiner l'expérience.

Pour le reste, d'accord, je prends note de ta démesure cinéphilique ^^ ! Ayant été libraire et regardant (très) peu la télé', j'ai beaucoup plus connu les versions papier qu'animées...
- "Zelda", pour moi c'est uniquement en JV, et j'en suis fan (en général). Sauf pour le dernier que je n'ai pas aimé (sur Switch); mais alors pas du tout aimé.

- Comme dit dans mon précédent message, il est vrai que je suis plus animé que version papier.
Mais il y a un "mais"..! J'ai quand même eu bon nombre de livres/manga/BD; oui je lis un peu ^^
Comme par exemple : "Pierre Tombal", "Thorgal" (suis fan absolu), "Death Note", "Full Metal Alchamist", les "Fables de La Fontaine", "l'Enseignement du Bouddha"... etc...

Mais côté films/séries/animés... regardes les captures pour comprendre, même si ça ne représente qu'à peine 25% (en version physique) ma passion; sinon je pourrais t'en parler des années durant puisque je regarde des films de partout (U.S.A, Russie, France, U.K, Afrique, Chine, Kazakhstan... etc...).
Attachments:
01.jpg (338 Kb)
02.jpg (373 Kb)
03.jpg (306 Kb)
04.jpg (316 Kb)
Post edited April 12, 2021 by FlaW313
avatar
Zaephir-Moth: Oui, moi aussi ^^... Je comprends que cette esthétique assez méticuleuse, exotique en plus - l'herbe est toujours vue plus verte ailleurs... -, en séduise beaucoup, mais elle me touche rarement. Quelques trucs un peu plus sympa' dans le lot, mais rien de vraiment remarquable - y compris les Final Fantasy d'ailleurs, plus qualitatifs pour certains, d'accord, mais ce n'était pas ma came. Zelda, cela dit, ça ne t'avait pas botté à l'époque ? Personnellement, j'avais trouvé ça simple, plaisant, sans trop de prétentions (ou de dialogues navrants ^^) pour ruiner l'expérience.

Pour le reste, d'accord, je prends note de ta démesure cinéphilique ^^ ! Ayant été libraire et regardant (très) peu la télé', j'ai beaucoup plus connu les versions papier qu'animées...
avatar
FlaW313: - "Zelda", pour moi c'est uniquement en JV, et j'en suis fan (en général). Sauf pour le dernier que je n'ai pas aimé (sur Switch); mais alors pas du tout aimé.

- Comme dit dans mon précédent message, il est vrai que je suis plus animé que version papier.
Mais il y a un "mais"..! J'ai quand même eu bon nombre de livres/manga/BD; oui je lis un peu ^^
Comme par exemple : "Pierre Tombal", "Thorgal" (suis fan absolu), "Death Note", "Full Metal Alchamist", les "Fables de La Fontaine", "l'Enseignement du Bouddha"... etc...

Mais côté films/séries/animés... regardes les captures pour comprendre, même si ça ne représente qu'à peine 25% (en version physique) ma passion; sinon je pourrais t'en parler des années durant puisque je regarde des films de partout (U.S.A, Russie, France, U.K, Afrique, Chine, Kazakhstan... etc...).
Dis... t'as pas peur que tous ces petits bons hommes t'attaquent la nuit ??? brrr lol
avatar
damien_: Dis... t'as pas peur que tous ces petits bons hommes t'attaquent la nuit ??? brrr lol
Non ça va, ils sont sage. Sauf "Boo" par contre, il fait un peu peur la nuit car il est phosphorescent.
^^
avatar
Zaephir-Moth: Oui, moi aussi ^^... Je comprends que cette esthétique assez méticuleuse, exotique en plus - l'herbe est toujours vue plus verte ailleurs... -, en séduise beaucoup, mais elle me touche rarement. Quelques trucs un peu plus sympa' dans le lot, mais rien de vraiment remarquable - y compris les Final Fantasy d'ailleurs, plus qualitatifs pour certains, d'accord, mais ce n'était pas ma came. Zelda, cela dit, ça ne t'avait pas botté à l'époque ? Personnellement, j'avais trouvé ça simple, plaisant, sans trop de prétentions (ou de dialogues navrants ^^) pour ruiner l'expérience.

Pour le reste, d'accord, je prends note de ta démesure cinéphilique ^^ ! Ayant été libraire et regardant (très) peu la télé', j'ai beaucoup plus connu les versions papier qu'animées...
avatar
FlaW313: - "Zelda", pour moi c'est uniquement en JV, et j'en suis fan (en général). Sauf pour le dernier que je n'ai pas aimé (sur Switch); mais alors pas du tout aimé.

- Comme dit dans mon précédent message, il est vrai que je suis plus animé que version papier.
Mais il y a un "mais"..! J'ai quand même eu bon nombre de livres/manga/BD; oui je lis un peu ^^
Comme par exemple : "Pierre Tombal", "Thorgal" (suis fan absolu), "Death Note", "Full Metal Alchamist", les "Fables de La Fontaine", "l'Enseignement du Bouddha"... etc...

Mais côté films/séries/animés... regardes les captures pour comprendre, même si ça ne représente qu'à peine 25% (en version physique) ma passion; sinon je pourrais t'en parler des années durant puisque je regarde des films de partout (U.S.A, Russie, France, U.K, Afrique, Chine, Kazakhstan... etc...).
Hmm monsieur du goût mais ça manque d'Elex tout ça
avatar
Zaephir-Moth: Oui, moi aussi ^^... Je comprends que cette esthétique assez méticuleuse, exotique en plus - l'herbe est toujours vue plus verte ailleurs... -, en séduise beaucoup, mais elle me touche rarement. Quelques trucs un peu plus sympa' dans le lot, mais rien de vraiment remarquable - y compris les Final Fantasy d'ailleurs, plus qualitatifs pour certains, d'accord, mais ce n'était pas ma came. Zelda, cela dit, ça ne t'avait pas botté à l'époque ? Personnellement, j'avais trouvé ça simple, plaisant, sans trop de prétentions (ou de dialogues navrants ^^) pour ruiner l'expérience.

Pour le reste, d'accord, je prends note de ta démesure cinéphilique ^^ ! Ayant été libraire et regardant (très) peu la télé', j'ai beaucoup plus connu les versions papier qu'animées...
avatar
FlaW313: - "Zelda", pour moi c'est uniquement en JV, et j'en suis fan (en général). Sauf pour le dernier que je n'ai pas aimé (sur Switch); mais alors pas du tout aimé.

- Comme dit dans mon précédent message, il est vrai que je suis plus animé que version papier.
Mais il y a un "mais"..! J'ai quand même eu bon nombre de livres/manga/BD; oui je lis un peu ^^
Comme par exemple : "Pierre Tombal", "Thorgal" (suis fan absolu), "Death Note", "Full Metal Alchamist", les "Fables de La Fontaine", "l'Enseignement du Bouddha"... etc...

Mais côté films/séries/animés... regardes les captures pour comprendre, même si ça ne représente qu'à peine 25% (en version physique) ma passion; sinon je pourrais t'en parler des années durant puisque je regarde des films de partout (U.S.A, Russie, France, U.K, Afrique, Chine, Kazakhstan... etc...).
Ah oui oui oui, je vois... Monsieur a du goût, comme disait Thunker... (ou alors, si l'on veut t'la faire avec plus de mauvais esprit, ça ressemble presque à la chambre d'Andy dans "40 ans, toujours puceau" d'Apatow ^^ !)
"Pierre Tombal" est un vieux (très bon) classique ^^ ; je trouve que la qualité des "Thorgal", excellente par moments, diminue toutefois nettement sur les plus récents d'entre eux - surtout sur le plan scénaristique.
avatar
Thunker: Hmm monsieur du goût mais ça manque d'Elex tout ça
T'inquiètes pas, "ELEX" est bien au chaud dans GALAXY et mon PC. :D
avatar
Zaephir-Moth: Ah oui oui oui, je vois... Monsieur a du goût, comme disait Thunker... (ou alors, si l'on veut t'la faire avec plus de mauvais esprit, ça ressemble presque à la chambre d'Andy dans "40 ans, toujours puceau" d'Apatow ^^ !)
"Pierre Tombal" est un vieux (très bon) classique ^^ ; je trouve que la qualité des "Thorgal", excellente par moments, diminue toutefois nettement sur les plus récents d'entre eux - surtout sur le plan scénaristique.
- Non ça va, suis pas comme Andy, sinon ça voudrait dire que ma femme l'est aussi; et je ne compte rien vendre sur "ebay". ^^
- Oui, "Thorgal" a un poil changé car les auteurs ont pris leurs retraites (si on peut dire). Du coup, ce ne sont plus "Rosinski" et "Van Hame" qui font les BD; mais ça reste bien dans la lignée et on sent qu'il y a un certain respect (voir fanatisme) venant des auteurs ayant repris la BD.
Post edited April 12, 2021 by FlaW313
Celui auquel j'ai le plus joué c'est Hd Neptunia ReBirth 3 Gen. Mais j'ai arrêté à cause des qualités que je lui trouvais: il est touffu il y a plein de trucs à faire,
mais justement après avoir fait une pause, au retour j'étais complètement paumé, comme si je retournai dans un MMO, je ne savais plus y jouer, "grinder" efficacement au lieu de me faire tarter comme je ne connaissais plus les commandes, alors qu'avant je trouvais le jeu facile.