thedkm: La fin ? non je dirait plutôt la décadence de gog...
Le problème est que gog ne prend même plus la peine d'ajouter la langue Française sur les vieux jeux déjà existants par exemple
Dark Reign 1, Impérialisme 2, Jagged Alliance 1 et 2 etc.. .et cela malgré plusieurs relances.
[...]
Donc c'est vraiment du je-m'en-foutisme dans toute sa splendeur !
- Oulah ! Absolument pas, c'est une question de flouz entre autres à cause des lois Françaises.
Le manque de langue FR dans les jeux est clairement un problème pour moi aussi, alors j'ai fais des recherches il y a quelques mois.
- Le doublage vocal et même parfois le sous-titrage FR au même titre que la musique, sont soumis à l'ayant droit (identité individuelle / entreprise ... etc ...), mais peuvent aussi être soumis au droit à l'image si c'est fait par une star connue.
De fait, il arrive très souvent (en France) que la localisation vocale (musiques aussi) soit soumise à une durée limitée (donc une location) suivant les contrats à cause des droits d'auteur, ce qui résulte le fait qu'il faille repasser à la caisse au bout d'un moment, et ce que les éditeurs et boutiques ne veulent pas; et sache que les tarifs peuvent être fous.
- Pour des musiques et/ou doublages créés par des employers d'entreprise de développement, ou des indés'.
Une fois la réception de la musique ou doublage du jeu vidéo ainsi créés, il n'y a pas de revenus sur l'exploitation (pas de droits), car la personne est employée et payée pour faire ce travail, point.
- Pour des musiques et/ou doublages créés par des artistes tels que
Zebrahead / Daft punk / Blues Saraceno / Wu Tang Clan ou même un orchestre symphonique, ou si le doublage est fait par des artistes tels que
Eva Green / Jack Black / Jean Reno / Bruce Willis, les contrats sont différents et bien plus cher; l'audio devient encore un plus énorme budget soumis aux droits sités plus haut.
- Pire, il est déjà arrivé que des maisons d'édition n'arrivent pas à savoir qui a les droits, car cela peut-être un bordel sans nom.
Une entité peut avoir les droits sur la musique, une autre peut avoir les droits sur le doublage ... etc ...
Donc ils évitent de se prendre un potentiel procès en enlevant ce qui peut poser problème.
Voilà pourquoi certains jeux ont été amputé de musiques (coucou
MAFIA) et/ou de bande-son vocale, car c'est au final encore et toujours une question de flouz.
Évidemment je simplifie et ne parle que de la France (c'est le sujet), car pas le temps de faire du cas par cas pour cause de trop de paramètres, mais la principale raison de nos problèmes à ce sujet en France sont les lois.
- Autre exemple, mais là nous partons dans l'univers TV/ciné.
La série
"Cold Case - affaires classées", n'a pas été éditée en France en DVD/Bluray (pour autant que je sache), car dans chacun des épisodes, il y a une ou plusieurs chansons/musiques se trouvant sous licence/droit d'auteur.
De fait, tout le monde réclame le flouz qui lui est dû suite aux lois Françaises, ce qui fait que la série ne serait pas commercialisable, car avec tout ça, le tarif serait énormissime.