It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
!!!!! ÇA VA SPOILER SANS RETENUE !!!!!

Bon, je viens de enfin de le terminer pour la première fois, en prenant mon temps et en fouillant bien, ma partie se monte à 80 heures. J'ai donné mon avis sur la page du jeu mais j'ai envie d'approfondir car bon, limite de caractères m'oblige à dire que le plus important. Et c'est parti !

Pour commencer, quand on lance le jeu, on se retrouve sur un launcher. Déjà c'est pas génial parce que bon : je m'en fiche de votre truc là ! Ça y était pas les Original Sin ? Je crois pas... En plus, j'ai un message d'erreur à chaque fois parce que ce n'est pas à jour... Pas bien compris mais bref !

Ensuite le fameux contrat qui me fait grincer des dents. Ce n'est sans doute rien mais je n'ai guère apprécié ! On se croirait avec Ubisoft (et c'est pas un compliment).

Bon alors je lance la partie. L'introduction est sympathique puis arrive la création du personnage. Comme dans les Sin, on a des personnages d'origine, je les ai regardé mais aucun m'a vraiment tapé dans l’œil (lol ?) à part peut-être Sombres Pulsions mais je le ferai sans doute un autre jour. Donc, je me lance dans la création. On a pas mal de races différentes puis quand on veut approfondir, c'est le drame. On a que quelques options mais vraiment rien ! C'est la misère ! Juste choisir le visage (sans le modifier), la couleur et la pilosité. C'est déjà un problème vu que dans les dialogues, on a souvent un plan sur notre visage et ça me fou le cafard de pas avoir pu créer une tête comme je veux !
J'ai aussi vu l'option pour avoir notre personnage tout nu... Le... Bah... Zizi à l'air... Je vois pas l'intérêt ? C'était plus important de coller une physique aux testicules (Oui y'en a une) que de donner plus d'options de créations ? On doit aussi se faire un "guide"... Pourquoi donc ? De toute façon, il est remplacé plus tard.

Après avoir passé le prologue (déjà j'ai tiqué : c'est quoi ce délire de vaisseau ?), on arrive dans l'acte 1. C'est à mon sens la meilleure partie : la découverte aidante, on est émerveillé par le décor... Sauf si on a joué à Original Sin. Dans ce cas, on quitte le jeu, on relance et oui, vous avez bien lancé BALDUR'S GATE 3. Sauf qu'on se croirait vraiment dans Rivellon ! Je sais que Larian est très fier de leur licence, à ce compte là, qu'ils fassent un Original Sin 3 ! Le tour par tour, c'est bien mais pour une suite aux légendaires Baldur's Gate, ils auraient à mon humble avis mieux de regarder du côté de la pause active...

Bon donc, on nous introduit assez vite le principe des larves qu'on peut absorber. On nous dit bien qu'ils y aura des conséquences et que c'est peut-être pas l'idée du siècle de franchir ce pas. Sauf que si ! Au contraire ! Il n'y a aucune conséquence ! Bon, c'est pas vrai, notre protagoniste aura la tête laide (d'ailleurs, avez-vous vu un seul PNJ moche dans tout ce jeu ?) avec des veines et yeux noirs. Cet aspect ne dérange personne. En fait, personne en parle. Donc C'est déjà un énorme mensonge de la part des scénaristes. Mon conseil ? Faites-vous un bol de larves, vous avez des bonus intéressants et sans contreparties.

Pour ce qui est des compagnons, ils sont corrects mais certains sont clichés Lae'zel par exemple : pas sympa au début puis le devient et vous vénère quasiment. On en a d'autres qui arrivent mais c'est trop tard dans l'aventure pour avoir envie de les jouer : le groupe est constitué depuis des dizaines d'heures et voilà qu'un gars arrive à l'acte 3 (autant dire vers la fin)...

En parlant de nos comparses, le campement peut vite devenir notre harem. Absolument TOUT LE MONDE vous désir ! Au bout de quelques heures ils vous font tous des avances hyper lourdes ! Je demande pas non plus des discours mais bon sang soyez un peu subtile quoi ! Je suis d'ailleurs étonné que Volo n'ai pas lui aussi succombé à notre charme dévastateur de protagoniste principal.

Nous aussi des scènes de "sexes" qui sont malaisantes... Et pardonnez mais j'ai péché. J'ai eu la curiosité de "romancer" notre guide dans l'acte 3 et la gène est encore palpable.

Après terminé l'acte 1, on arrive dans le deuxième. L'antagoniste ici est génialement introduit ! J'ai beaucoup aimé ! La zone en elle même est bien moins prenante que la précédente MAIS le fait qu'on puisse vaincre plusieurs boss par la parole est une super idée et je devrai même dire : ENFIN !

Et enfin, on arrive dans le dernier acte. La ville de Baldur's Gate. Il y a énormément de quêtes et d'endroits à explorer. C'est cool sur le papier mais étant donné qu'on arrive au niveau 10. Le niveau max est 12, on y arrive assez vite et à mon avis, on part une grande partie de l'intérêt de l'exploration. Bah oui, pourquoi faire des combats et des quêtes si on gagne plus d'expérience ? J'ai regardé sur le net et apparemment, Larian n'a pas voulu monter plus haut car après il fallait "équilibré" le jeu. Hé oui ! Donner une physique au pénis de votre héros est plus important que d'augmenter les niveaux et d'avoir des sorts, compétences, etc... Quel plaisir que de voir des héros de BG2 tout nus !

Là, on a des personnages du 2 qui arrivent, voyons cela :

Jaheira : plutôt fidèle, je n'ai pas été désagrement surpris.

Minsc : Fan service évident, sa scène d'introduction est cool et fidèle à lui même. Bouh est bien fait. Je valide

Sarevok : Qu'est-ce qu'il fait ici ? Il était certes réussité dans le 2 mais il est humain et un siècle plus tard, il m'a l'air bien jeune. De plus, on perd la satisfaction de l'avoir guidé vers une certaine "rédemption" dans Throne of Bhaal.

Viconia : Là, ça m'a énervé ! On passe d'un personnage complexe qui n'est pas forcément "diabolique" (possibilité de lui faire d'alignement... Vous savez le truc qu'il y a pas BG3 ?). Dans le Temple de Shar, elle devient juste une ennemie lambda qui est très "méchante" et qu'on tue si on est du côté d'Ombrecoeur... Vraiment un traitement pitoyable pour un PNJ qui avait du potentiel.

D'ailleurs personne parle de Charname (le héros du 1 et 2). Même pas dans les livres. Les documents sont d'ailleurs bien écrits.

On arrive vers la fin du jeu et là c'est le festival : ça part en vrille complètement ! Je ne suis pas fan des illithids comme antagonistes. Surtout avec ce "culte" qui fait énormément cliché. Après avoir bataillé, on choisit notre fin dans un dialogue. Et suivant ceux-ci, on se retrouve dans le camp pour un dernier tour à discuter et conclure tout ça. Tenez d'ailleurs les conséquences de vos actes ? Vous aurez la joie de les lire dans des lettres dans un coffre... Sérieusement ?

Du côté BO, c'est pas fou-fou. A part celle contre Raphaël qui est fantastique (totalement fan) et celle de la chambre dans l'acte 3. On aussi une chanson faite par la barde dans l'acte 1 dans le bosquet mais je n'ai pas été impressionné. Je m'y attendai, c'est devenu une sorte de cliché. Hé oui, On est plus du temps de Leliana de Dragon Age Origins qui chantait au campement après avoir fini les Dalatiens.

L'aventure aurait pu être plus agréable si on avait affaire à un jeu stable et bien optimisé ! Voir le décor se charger pendant plus de 10 secondes à Baldur's Gate est gênant... Je sais pas mais je serai pas fier de ça si j'étais développeur. Et n'oublions pas les temps de chargement vraiment LONGS ! C'est simple, j'avais le temps d'aller sur Google pendant que ma partie chargeait. C'est problématique surtout pour un tour par tour où tu recharge souvent.

Je vais arrêter mon pavé ici... Alors et vous ? Que pensez-vous de ce BG 3?

EDIT : Je viens de voir une faute dans le titre... Magnifique ! Ça commence bien !!!
Post edited May 12, 2024 by Thunker
Je viens seulement de récupérer Astarion, vu que l'année dernière je pouvais pas jouer sans dégueuler au bout de 30m max.
Pour le moment ça va, je me suis un peu spoil en lisant ta review. Marrant il semblait que le mode nympho avait été corrigé dans la dernière maj, mais j'attends la maj 7 pour continuer l'aventure.
Je n'avais pas remarqué la physique des testicules, mais bon ils ont voulu imiter Rockstar donc les couilles des chevaux changent en fonction de la température dans Red dead Redemption 2.. je ne suis pas allé vérifier pour ce dernier point, j'ai préféré m'occuper du scénario.

Pour l'équilibrage, il est connu qu'il y a plein de glitch comme attaquer un perso avant un combat pour one shot ce dernier par exemple. Bref le patient gaming c'est bien pour le budget et les bugs.

Les anciens compagnons des précédents Baldur, je m'en souviens pas de tous, sauf Viconia qui m'a accompagné en dehors de Baldur Gate.

Pour l'optimisation aucun souci avec un SSD et une config plutôt modeste.

Les CGU faut les lire... dans certains cas ça à même du bon.
avatar
~ Akuburanir ~: Je viens seulement de récupérer Astarion, vu que l'année dernière je pouvais pas jouer sans dégueuler au bout de 30m max.
Pour le moment ça va, je me suis un peu spoil en lisant ta review. Marrant il semblait que le mode nympho avait été corrigé dans la dernière maj, mais j'attends la maj 7 pour continuer l'aventure.
Je n'avais pas remarqué la physique des testicules, mais bon ils ont voulu imiter Rockstar donc les couilles des chevaux changent en fonction de la température dans Red dead Redemption 2.. je ne suis pas allé vérifier pour ce dernier point, j'ai préféré m'occuper du scénario.

Pour l'équilibrage, il est connu qu'il y a plein de glitch comme attaquer un perso avant un combat pour one shot ce dernier par exemple. Bref le patient gaming c'est bien pour le budget et les bugs.

Les anciens compagnons des précédents Baldur, je m'en souviens pas de tous, sauf Viconia qui m'a accompagné en dehors de Baldur Gate.

Pour l'optimisation aucun souci avec un SSD et une config plutôt modeste.

Les CGU faut les lire... dans certains cas ça à même du bon.
Ah pour le spoil, j'ai prévenu ! Tu avais pas remarqué ?

J'ai fini le jeu avec Halfelin barde, j'ai fait le plus de scène de sexe possible et bah je te garantie que tu as une drôle de physique ! Ça m'a direct sauté aux yeux... Sans mauvais jeu de mots. Ça a toujours été un rêve de voir Minsc et Jaheira tout nus... Ha là là là... Cela dit, leur portrait sont réussis : ils sont un clin d'oeil à ceux du 2 : très ressemblant.

Dès que j'ai récupéré tous les compagnons d'origine et fait quelques petites quêtes, en rentrant au campement pour dormir (je trouve d'ailleurs les longs/courts repos pas concluants comme mécaniques), je commence à parler à un et celui me fait des avances... Bon, je vois voir un autre et lui aussi ! Mais arrêtez ça !

Au passage, j'ai remarqué qu'il manquait des armes comme les frondes et certains sorts comme le sort de Souhait Mineur/Majeur. C'était une super idée dans les 2 BG. Surtout qu'il fallait avoir un perso avec une bonne sagesse sans quoi, le génie te retourne ton voeu contre toi. Dans le 2 d'ailleurs, tu débloquait une quête en souhaitant vivre une aventure.

L'équilibre est aux fraises aussi. Les boss de l'acte 1 sont pas simples ! J'ai eu qu'un game over et c'était d'une manière complètement stupide : je suis mort en me jetant dans le vide après avoir tué la reine des araignées... J'avais oublié de mettre quelque chose pour ne pas mourir d'une chute... En fait, c'était marrant. Je suis resté incrédule devant mon perso mort comme un idiot.

Les boss de l'acte 3 sont assez simple. J'en ai laminé deux sans qu'il puisse commencer leur tour.

Le problème est que certaines classes sont clairement pétées : Lae'zel par exemple, peut atomiser quasiment n'importe qui dès son tour avec ses actions bonus et une potion de vitesse. C'est juste totalement claqué ! A la place des ennemis, je m'enfuirai de terreur devant cette machine à tuer !

Ah j'ai pas dis mais ma première scène de fin était complètement buguée. Le décor se chargeait avec du retard et des scènes entières ont sauté ce qui a rendu tout ça complètement incompréhensible, énervant et surtout : j'ai eu un écran noir et boum : "choix gentil" alors que j'ai même pas pu voir les choix ! J'ai dû relancer une sauvegarde et là, j'ai pu tout avoir comme il faut. C'est pitoyable, ça te gâche tout ! Je comprends pas pourquoi personne ne se plaint... J'ai jamais vu ça !
Post edited May 12, 2024 by Thunker
Je rajouterai aussi que bien que les développeurs aient fait attentions aux détails, ils sont ENCORE à la méthode de "l'arme qui tient magiquement dans le dos". Je comprend pas pourquoi ça existe encore ! Divine Divinity avait mis des fourreaux aux personnages (pour certaines armes mais c'était bien là). Hé ! Même Diablo en 1996 avait mis un fourreau pour le guerrier ! Pillars of Eternity 2 a fait quand même fait l'effort d'en placer... Pourquoi pas Larian ?

Et on en parle de Gortash ? Suis-je le seul à avoir pensé qu'il s'était trompé de jeu ? Ce type ressemble à un personnage de Final Fantasy.
Pas grave pour le spoil, de toute façon vu mon état de fatigue actuel, j'aurai peut-être oublié dans 5 jours et même dans ce cas, cela ne m’empêchera pas d'apprécier l'aventure.

Pour les fourreaux, je te dirais qu'il y a bien des studio ou l'épée rentre dans le rectum du PJ comme le reste de l'inventaire et là ce n'est pas propre à Final Fantasy. Le héros sans nom de la trilogie Gothic est sans doute le plus gros coquin de l'univers.

D'ailleurs en parlant de derche, faillait bien en mettre un max vu que les ennemis sont des poulpes humanoïdes. ;)
Post edited May 14, 2024 by ~ Akuburanir ~
Personne n'a donc fini BG3 ? Je suis le seul ? Faut dire que pendant un moment, j'ai vraiment cru jouer à une version "Early Acces" !
avatar
Thunker: Personne n'a donc fini BG3 ? Je suis le seul ? Faut dire que pendant un moment, j'ai vraiment cru jouer à une version "Early Acces" !
*Rires* Non, tu n'es pas le seul, mais effectivement et comme tu l'as remarqué, il semblerait que ce jeu ait atteint un niveau de popularité tel qu'il en devient difficile de s'exprimer pour dire autre chose que "O-Ki-Lé-Fabuleu".
Je ne suis pas étonné que certains aient pu l'apprécier - beaucoup de points relèvent de l'affaire de goûts -, mais (comme toi) j'ai été étonné par le peu de cas fait au sujet de bricoles vraiment flagrantes : des absurdités visuelles, des incohérences par rapport à la licence, des situations de dialogue ou de relations franchement grotesques - avec des retournements de situation instantanés, façon "Je te hais, je veux te tuer" -> "Fais-moi confiance, je suis ton allié" -> "Oh, et puis si on pouvait aller tuer le temps dans ta tente, façon grimpette par la face sud or nord, ce serait sympa". Le système en temps (semi-)réel permettait nombre d'actions tout à fait cohérente dans un jeu de rôle (sur papier), comme le fait de synchroniser des actions en dehors des combats - X lance un sort ici juste au moment où Y essaie de voler un garde et Z s'avance pour le poignarder). L'intégration des différentes races de Faerune, jusqu'au troisième opus, répondait à un certain souci de vraisemblance - l'on ne retrouvait pas les variantes les plus exotiques au même endroit aussi régulièrement... - et ne débouchait pas aussi constamment sur des dialogues franchement interchangeables.
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire, en fait, parce que nous partageons apparemment les mêmes préférences au sujet des deux Baldur's Gate et de, par conséquent, ce qui reste plaisant ou l'est nettement moins dans sa (supposée) suite. J'y ai mis le nez (en dehors de Gog) assez tôt, puis plus tard, après une kyrielle de mises à jour, avec le même embarras à chaque fois. Le déséquilibre entre la quantité de contenu produit, la somme de travail en jeu - Larian a énormément investi là-dedans et ça se voit -, et la grossièreté (au sens propre comme figuré) du résultat est vraiment gênante. Je ne peux pas lui attribuer plus de 2 sur 5 - selon mon échelle de valeur.
Sommairement, en faisant abstraction de cette histoire de licence - puisqu'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler ou alors uniquement par ré-exploitation des certaines règles d'AD&D, du bestiaire, etc. -, il n'est pas impossible de trouver ce jeu ponctuellement plaisant - quelques musiques, mais pas tant que ça ; quelques combats ; quelques dialogues... Et non, la motivation nécessaire à l'approfondissement de ces sujets me manque un peu ^^' -, mais je peine à comprendre qu'autant de critiques aient pu le trouver si remarquable que ça. Quantitativement, pourquoi pas... Mais qualitativement ? Bon sang, il existe tant de jeux en général (et de RPG en particulier) beaucoup plus complexes, élégants - car ce titre-là, excusez-moi du peu, se complait vraiment dans la vulgarité - et peaufinés dans leurs moindres détails.

Eh, en même temps, je t'avais prévenu, hein ^^ ? J'attendais même ton commentaire avec intérêt... Sans surprise à l'arrivée, hélas.
avatar
Thunker: Personne n'a donc fini BG3 ? Je suis le seul ? Faut dire que pendant un moment, j'ai vraiment cru jouer à une version "Early Acces" !
avatar
Zaephir-Moth: *Rires* Non, tu n'es pas le seul, mais effectivement et comme tu l'as remarqué, il semblerait que ce jeu ait atteint un niveau de popularité tel qu'il en devient difficile de s'exprimer pour dire autre chose que "O-Ki-Lé-Fabuleu".
Je ne suis pas étonné que certains aient pu l'apprécier - beaucoup de points relèvent de l'affaire de goûts -, mais (comme toi) j'ai été étonné par le peu de cas fait au sujet de bricoles vraiment flagrantes : des absurdités visuelles, des incohérences par rapport à la licence, des situations de dialogue ou de relations franchement grotesques - avec des retournements de situation instantanés, façon "Je te hais, je veux te tuer" -> "Fais-moi confiance, je suis ton allié" -> "Oh, et puis si on pouvait aller tuer le temps dans ta tente, façon grimpette par la face sud or nord, ce serait sympa". Le système en temps (semi-)réel permettait nombre d'actions tout à fait cohérente dans un jeu de rôle (sur papier), comme le fait de synchroniser des actions en dehors des combats - X lance un sort ici juste au moment où Y essaie de voler un garde et Z s'avance pour le poignarder). L'intégration des différentes races de Faerune, jusqu'au troisième opus, répondait à un certain souci de vraisemblance - l'on ne retrouvait pas les variantes les plus exotiques au même endroit aussi régulièrement... - et ne débouchait pas aussi constamment sur des dialogues franchement interchangeables.
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire, en fait, parce que nous partageons apparemment les mêmes préférences au sujet des deux Baldur's Gate et de, par conséquent, ce qui reste plaisant ou l'est nettement moins dans sa (supposée) suite. J'y ai mis le nez (en dehors de Gog) assez tôt, puis plus tard, après une kyrielle de mises à jour, avec le même embarras à chaque fois. Le déséquilibre entre la quantité de contenu produit, la somme de travail en jeu - Larian a énormément investi là-dedans et ça se voit -, et la grossièreté (au sens propre comme figuré) du résultat est vraiment gênante. Je ne peux pas lui attribuer plus de 2 sur 5 - selon mon échelle de valeur.
Sommairement, en faisant abstraction de cette histoire de licence - puisqu'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler ou alors uniquement par ré-exploitation des certaines règles d'AD&D, du bestiaire, etc. -, il n'est pas impossible de trouver ce jeu ponctuellement plaisant - quelques musiques, mais pas tant que ça ; quelques combats ; quelques dialogues... Et non, la motivation nécessaire à l'approfondissement de ces sujets me manque un peu ^^' -, mais je peine à comprendre qu'autant de critiques aient pu le trouver si remarquable que ça. Quantitativement, pourquoi pas... Mais qualitativement ? Bon sang, il existe tant de jeux en général (et de RPG en particulier) beaucoup plus complexes, élégants - car ce titre-là, excusez-moi du peu, se complait vraiment dans la vulgarité - et peaufinés dans leurs moindres détails.

Eh, en même temps, je t'avais prévenu, hein ^^ ? J'attendais même ton commentaire avec intérêt... Sans surprise à l'arrivée, hélas.
Oh, mon opinion quant à ce BG3 s'est faite de manière définitive au bout d'une grosse heure on va dire. Déjà quand tu lances le jeu et que tu vois le moteur + graphismes bah tu te crois pas DU TOUT dans un autre jeu qu'Original Sin. C'est le problème. A force d’utiliser la même ressource bah tu créer des jeux certes pas mal mais sans identité visuelle marquée.

Prenons un autre cas : tu joues à The Elder Scrolls IV - Oblivion puis tu décides ensuite de faire une partie de Fallout 3... Étant donné que c'est le même moteur bah tu t'attends à voir des argoniens au lieu de goules. Et ce problème continu dans New Vegas !

Pour ce qui est de l'écrire de ce Baldur's Gate, c'est bien de mettre des choix de dialogues mais quand ils amènent tous au même point... Je vois pas l'intérêt. Les compagnons sont vraiment pas fous. C'est simple, à ma première partie, j'ai préféré créer mon propre personnage parce que bon sang qu'ils sont insipides ! Cependant, Sombres Pulsions est très intéressant. J'aime beaucoup son histoire et ses interactions uniques. En vérité, il aurait dû être le héros principal. Il est un excellent protagoniste qui en plus relie les deux premiers Baldur's Gate.J'ai la forte impression que tous les autres persos jouables ont été créés uniquement pour faire comme dans Original Sin 2 : "Vous avez vu ? Vous avez plusieurs persos avec des histoires uniques !"

Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu. Au contraire, y'a des qualités notamment la mise en scène qui est vraiment bonne. Ce qui m'a marqué c'est le petit flashback avec Ombrecoeur quand tu la vois enfant. Ce n'est rien mais c'est le genre de scène que j'adore voir, comme on dit "Show, don't tell !" Cette technique narrative aurait pu être approfondie parce que je crois que c'est la seule scène de ce genre ? Outre l'Empereur.

Comme je l'ai dis pour la musique, c'est pas fou. A part les deux que j'ai cité, le reste... C'est simple, je m'en rappelle déjà plus. Alors que je reconnais sans soucis la musique de Baldur's Gate 1 où Gorion se fait tuer par Sarevok, celle du combat final ou encore celle du "Bhallspawn" de BG2 Throne of Bhaal. Le soucis ? Hé bien, celles-ci sont entrainantes et comme jeu se fait par pause active, cela rend tout ça dynamique. Dans le 3, étant donné que c'est du tour par tour, la musique est bien plus lente et posée... Presque ennuyant.

Tu l'as terminé ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Toi aussi tu as eu l'impression de jouer à un jeu en Alpha par moment ? Qu'est-ce que tu as pensé de l'histoire globale ?
Post edited May 20, 2024 by Thunker
Ah, désolé, je n'avais pas vu cela et suis un peu occupé en ce moment. Bon, apparemment, mon résumé ne t'a pas suffi - j'avais essayé de faire court, pour une fois ^^ -, mais je ne dispose pas vraiment de l'heure ou deux qu'il me faudrait pour critiquer cela un peu plus dans le détail. Alors, puisqu'il n'y a apparemment pas foule dans le secteur ^^, autant s'faire du thé, prendre son temps et se mettre à l'aise. Je me prendrai une matinée ce week-end, pépère, pour te donner mon point de vue...
avatar
Zaephir-Moth: Ah, désolé, je n'avais pas vu cela et suis un peu occupé en ce moment. Bon, apparemment, mon résumé ne t'a pas suffi - j'avais essayé de faire court, pour une fois ^^ -, mais je ne dispose pas vraiment de l'heure ou deux qu'il me faudrait pour critiquer cela un peu plus dans le détail. Alors, puisqu'il n'y a apparemment pas foule dans le secteur ^^, autant s'faire du thé, prendre son temps et se mettre à l'aise. Je me prendrai une matinée ce week-end, pépère, pour te donner mon point de vue...
Ok ça marche. Hésite pas à faire de longs pavés ! J'adore !
Alors je commence à donner mon avis après 33H de jeu et seulement au milieu de l'acte II.

Je suis actuellement dans la phase du sanctuaire de Shor/Shar avec évidemment Ombrelune histoire d'être dans le RP. Le passage est une daube infame sur le plan technique. J'ai gaspillé une heure sur l'épreuve du truc invisible, visiblement selon l'utilisation de DirecX11 ou Vulkan le cheminl est plus ou moins visible. Et oui j'ai vu l'astuce près de l'entrée, mais c'est la détection fait ce qu'elle veut, certains joueurs ont carrément utilisé un sort de vol pour outrepasser le passage.

L’épreuve qui demande de ne pas être vu dans le labyrinthe, c'est littéralement un gros niet pour moi, j'aurai connu son existence je n'aurai même pas acheté le jeu. Je déteste les labyrinthe. Plus qu'a trouver comment contourner cette merde.

Ensuite ce que je n'ai pas aimé et que je vais chercher à corriger avec des mods :
- La gestion de l'inventaire, c'est pas possible d'avoir des onglets. Et ce gland de jeu qui n'est pas fichu de conserver en mémoire certains réglages comme le fait de cacher les missions terminés ou mon choix de tri.
- La caméra qui revient après chaque attaque sur le perso... alors que je me suis fait chier à bien viser.
- Ce launcher inutile qui ne sert à rien, même pas à gérer les mods. (pour le peu qu'il y a d'intéressant)
- Le jeu qui te force à passer au tour par tour lorsque tu affrontes les éléments... mais non casse toi.

Globalement l'écriture est assez correcte, mais certains compagnons sont à baffer tellement ils sont chiants ou cliché. Ombrelune, je la sacrifie avec plaisir si je fais un second run, Le vampire est insupportable. Et la guerrière est conne comme ses pieds contrairement à la barbare qui est elle m'a touché.

Ce que j'apprécie évidemment c'est la résolution multiple pour certaines quêtes, le doublage de bonne facture, même astarion.
avatar
~ Akuburanir ~: Alors je commence à donner mon avis après 33H de jeu et seulement au milieu de l'acte II.

Je suis actuellement dans la phase du sanctuaire de Shor/Shar avec évidemment Ombrelune histoire d'être dans le RP. Le passage est une daube infame sur le plan technique. J'ai gaspillé une heure sur l'épreuve du truc invisible, visiblement selon l'utilisation de DirecX11 ou Vulkan le cheminl est plus ou moins visible. Et oui j'ai vu l'astuce près de l'entrée, mais c'est la détection fait ce qu'elle veut, certains joueurs ont carrément utilisé un sort de vol pour outrepasser le passage.

L’épreuve qui demande de ne pas être vu dans le labyrinthe, c'est littéralement un gros niet pour moi, j'aurai connu son existence je n'aurai même pas acheté le jeu. Je déteste les labyrinthe. Plus qu'a trouver comment contourner cette merde.

Ensuite ce que je n'ai pas aimé et que je vais chercher à corriger avec des mods :
- La gestion de l'inventaire, c'est pas possible d'avoir des onglets. Et ce gland de jeu qui n'est pas fichu de conserver en mémoire certains réglages comme le fait de cacher les missions terminés ou mon choix de tri.
- La caméra qui revient après chaque attaque sur le perso... alors que je me suis fait chier à bien viser.
- Ce launcher inutile qui ne sert à rien, même pas à gérer les mods. (pour le peu qu'il y a d'intéressant)
- Le jeu qui te force à passer au tour par tour lorsque tu affrontes les éléments... mais non casse toi.

Globalement l'écriture est assez correcte, mais certains compagnons sont à baffer tellement ils sont chiants ou cliché. Ombrelune, je la sacrifie avec plaisir si je fais un second run, Le vampire est insupportable. Et la guerrière est conne comme ses pieds contrairement à la barbare qui est elle m'a touché.

Ce que j'apprécie évidemment c'est la résolution multiple pour certaines quêtes, le doublage de bonne facture, même astarion.
Oui il y a encore des progrès à faire avec l'interface comme pour le journal de quêtes qui est assez chiant sur l'aspect que tu as dit. Au niveau de la caméra, je n'ai pas eu de mauvaises impressions... Du moins, je m'en souviens pas. L'aspect technique est surtout de voir le jeu se charger devant toi avec le décor qui se met en place avec les PNJ. C'est scandaleux et ça devient vraiment problématique dans l'acte. C'est simple, quand je chargerai une sauvegarde : je faisais ALT+TAB pour faire autre chose le temps que tout soit chargé. Et j'ai pourtant un bon PC. Le seul soucis est que j'avais pas installé ce jeu sur un SSD : trop lourd.

Ah oui, le coup du tour par tour pour l’environnement ! Un grand moment ! Je me demandais ce qu'il se passait : je voyais personne ! Quand j'ai compris cette folie, j'ai bien fait attention de TOUJOURS désarmer tous les pièges que je voyais pour ne plus me retrouver dans ce délire !

Je te rejoins sur l'écriture. Il y a une certaine mise en scène. Mais les scènes dites "sexuelles" sont incroyablement malaisantes et ne servent à rien si ce n'est montrer l'anatomie... Côté compagnons, oui, tu as raison. C'est vraiment des clichés ambulants. D'autres semblent prometteurs mais dès qu'on commence à les connaître, la "hype" retombe plus vite qu'un soufflet ! Je pense notamment à Wyll qui a l'air d'être un personnage "gris" : ni bon, ni mauvais alors qu'au final, il est juste pète cul et se prend pour un "héros" alors qu'on l'a jamais vu faire quelque chose et te parle de son, "épée des Frontières" alors qu'il est totalement inutile en combat. C'est simple, je l'ai jamais pris. Mon barde était bien plus utile et touchait plus souvent que ce guignol.

Qu'as-tu pensé de l'acte 1 ?
Post edited June 02, 2024 by Thunker
L'acte I est celui de l'espoir et la découverte, beaucoup de choses qui semblent sympa et vient le moment de choisir ton camp, même si j'ai l'impression que tu pouvais attendre la fin du jeu. Mon réflexe étant de terminer un max de truc avant chaque acte.
J'ai peu apprécié le traitement fait à la gamine qui a volé la statue chez les druides. Après les gens sont peu agréables car je joue une drow, donc ça se comprends.
Par contre triste de ne pas conserver le pet cerveau du début et d'ailleurs de l'utilité général des pets (chien et ours-hibou)
C'est surtout le manque de profondeur de certaines quêtes annexes qui me dérange.

Et terminé les épreuves de Shar hier, quel merde.
avatar
~ Akuburanir ~: L'acte I est celui de l'espoir et la découverte, beaucoup de choses qui semblent sympa et vient le moment de choisir ton camp, même si j'ai l'impression que tu pouvais attendre la fin du jeu. Mon réflexe étant de terminer un max de truc avant chaque acte.
J'ai peu apprécié le traitement fait à la gamine qui a volé la statue chez les druides. Après les gens sont peu agréables car je joue une drow, donc ça se comprends.
Par contre triste de ne pas conserver le pet cerveau du début et d'ailleurs de l'utilité général des pets (chien et ours-hibou)
C'est surtout le manque de profondeur de certaines quêtes annexes qui me dérange.

Et terminé les épreuves de Shar hier, quel merde.
Ah oui la gamine... Bien qu'on ai une bonne écriture certains personnages sont vraiment unilatérales et clichés comme la druide... T'as juste envie de la gifler.
J'ai l'impression que peu de personnes ont joué à ce jeu... Je me trompe ?