It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Une ancienne menace revient vers Baldur's Gate et a bien l'intention de la dévorer entièrement. Le destin de Faerun est entre vos mains. Seul, vous pourrez certes résister... Mais ensemble, vous vaincrez.

Larian Studios a annoncé travailler sur le développement de Baldur’s Gate 3.
Créé en collaboration étroite avec l'équipe de Dungeons & Dragons chez Wizards of the Coast, Baldur’s Gate 3 est basé sur les mécaniques et sorts actuels de D&D et en est le nouveau chapitre officiel.

Baldur’s Gate 3 repoussera tout ce qui s'est déjà fait dans les RPGs modernes et offrira une experience narrative sans précédent, une liberté extrême, des décisions aux conséquences importantes, des companions mémorables et des combats grandioses. Il s'agit là de la production la plus ambitieuse jamais créée par Larian Studios.

Préparez-vous au retour de la présence maléfique de Baldur's Gate.

L'accès anticipé de Baldur's Gate III arrive sur GOG.COM le 6 Octobre !
avatar
Lukin86: Ubi,ea,bethesda et ceux qui ont leurs plateforme ,je trouve un peu normal qui preferent sortir leurs jeux sur leurs plateformes de preferences. C'est meme naturel car touchent 100% des royalties . Mais les autres beaucoups moins comme metro ,phoenix point et etc . Surtout si ils ont faient des promesses avant pour sortir sur d'autres plateformes comme phoenix qui promettent aux backer une sortie gog.
Dans le principe, ça peut se comprendre mais ce n'est pas une raison valable.
"The Witcher" est un jeu de "CD Projekt Red" (/GOG), et tu peux tout de même l'acheter chez "STEAM"; pour ne citer que cette boutique.
De plus, les éditeurs/concepteurs/producteurs de jeux le disent eux-même, ça les saoul de plus en plus de faire dans l'exclusivité, puisque ce principe les bloque commercialement. Et c'est logique, car cela les enferme dans une boutique et limite donc les ventes.

Bref, les exclusivités (sans limite de temps) c'est comme les DRM, c'est stupide.
Post edited June 07, 2019 by FlaW313
avatar
FlaW313: Dans le principe, ça peut se comprendre mais ce n'est pas une raison valable.
"The Witcher" est un jeu de "CD Projekt Red" (/GOG), et tu peux tout de même l'acheter chez "STEAM"; pour ne citer que cette boutique.[...]
Ce n'est pas comme si, CD Projekt n'avait pas essayé de faire la même chose malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) ça n'a pas fonctionné. Le dernier en date c'était pour Thronebreaker: The Witcher Tales. Ils ont même essayé le DRM avec The Witcher 2: Assassins of Kings. Sinon je suis de ton avis les exclusivités n'est pas certainement pas une bonne chose pour les joueurs.
Post edited June 07, 2019 by Gwynbleidds
avatar
FlaW313: Dans le principe, ça peut se comprendre mais ce n'est pas une raison valable.
"The Witcher" est un jeu de "CD Projekt Red" (/GOG), et tu peux tout de même l'acheter chez "STEAM"; pour ne citer que cette boutique.[...]
avatar
Gwynbleidds: Ce n'est pas comme si, CD Projekt n'avait pas essayé de faire la même chose malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) ça n'a pas fonctionné. Le dernier en date c'était pour Thronebreaker: The Witcher Tales. Ils ont même essayé le DRM avec The Witcher 2: Assassins of Kings.
Le aussi a eu un drm (disc check) dans la 1ere version. Pour the witcher 2 securom avec activation en ligne pour la 1ere version
avatar
Gwynbleidds: Ce n'est pas comme si, CD Projekt n'avait pas essayé de faire la même chose malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) ça n'a pas fonctionné. Le dernier en date c'était pour Thronebreaker: The Witcher Tales. Ils ont même essayé le DRM avec The Witcher 2: Assassins of Kings. Sinon je suis de ton avis les exclusivités n'est pas certainement pas une bonne chose pour les joueurs.
avatar
Lukin86: Le aussi a eu un drm (disc check) dans la 1ere version. Pour the witcher 2 securom avec activation en ligne pour la 1ere version
Oui, et c'est pour ça que j'ai écrit (message n°13) : "De toute façon ils jouent tous à ce jeu; celui de l'exclusivité..."
Après, "CD Projekt" avait essayé de le faire, bah oui comme tous. Or, en ce jour, les jeux "The Witcher" ne sont plus des exclusivités.

~ Il faut penser à regarder la finalité, et pas rester bloqué dans le passé. ~
Post edited June 07, 2019 by FlaW313
Si il y a une exclus de gog meme 2.warcraft 1 et 2 ainsi que diablo ^^
avatar
Lukin86: Si il y a une exclus de gog meme 2.warcraft 1 et 2 ainsi que diablo ^^
Sauf que ce ne sont pas des jeux créés par "CD Projekt".
Aussi, j'ai jamais dit que GOG n'avait pas d'exclusivités, et la base on parle d'exclusivité propriétaire avec bibliothèque propriétaire qui va de paire (suite à ton message n°14).

:)
Post edited June 07, 2019 by FlaW313
avatar
Lukin86: Si il y a une exclus de gog meme 2.warcraft 1 et 2 ainsi que diablo ^^
avatar
FlaW313: Sauf que ce ne sont pas des jeux créés par "CD Projekt".
Aussi, j'ai jamais dit que GOG n'avait pas d'exclusivités, et la base on parle d'exclusivité propriétaire avec bibliothèque propriétaire qui va de paire (suite à ton message n°14).

:)
Si il y en a une gwent ^^
Personnellement les exclusivités liées aux plateformes PC m'agacent.

J'ai choisi GOG.com car il n'y a aucun DRM et Gog Galaxy est purement optionnel.
Avant de découvrir GOG, j'utilisais STEAM car tous les gros jeux étaient dessus et je débutais sur PC, je ne connaissais rien d'autre. Puis j'ai déménagé plusieurs fois, eu des coupures internet à cause de fournisseurs etc, et quand là pendant plusieurs mois, tu regardes ta belle bibliothèque Steam sans pouvoir lancer tes jeux car tu n'as pas mis le mode hors ligne (je ne suis pas devin), c'est insupportable !

Etre dépendant d'internet en permanence pour pouvoir installer/jouer n'est pas possible pour moi. C'est comme si ma voiture je ne pouvais pas l'utiliser quand je voulais.

Alors fût une époque où je cherchais tous les jeux en boîte sans DRM, c'était compliqué, je cherchais toutes les photos des jaquettes arrières, des listes sur internet etc.

Puis j'ai découvert GOG ! La délivrance ! En plus on peut "prêter" les jeux GOG à qui on veut au final, les mettre sur disque, clé usb, disque dur, et les installer sans aucune contrainte où et quand on le souhaite.

Aujourd'hui j'ai environ 2/3 de ma bibliothèque STEAM sur GOG, j'aimerai voir d'autres jeux arriver comme les Borderlands, Dishonored, les Tomb Raider et plus encore.

GOG n'est pas parfait je le sais bien mais propose ce qui me convient le mieux.

Pour EPIC Games Store, comme presque toutes les plateformes, il faut internet pour installer et jouer et l'argument majeur était que les éditeurs/développeurs toucheraient une plus grosse partie des revenus. Ok, mais pourquoi le joueur paye les jeux toujours au même prix ?

Je n'y vois aucun avantage pour moi, et pour le passé je peux comprendre les arguments par rapport aux tentatives de s'imposer de toutes les plateformes, mais il arrive un moment où de mon côté j'en ai marre de voir autant de plateformes, de comptes à créer, d'informations personnelles à fournir et mes données bancaires un peu partout, tout ça pour de la pure location de jeux vidéo, des comptes piratés, du contenu qui disparaît (merci EA pour Mass effect 2) etc...

Pour toutes ces raisons, je soutien GOG, la liberté apporté, la qualité et la réactivité du support (de ma propre expérience), et les autres plateformes peuvent bien sombrer, ça m'est bien égal (je sais il y a des emplois derrière mais on ne me demande pas mon avis sur leur politique imposée, juste de payer bêtement) puisque le client devrait toujours avoir le choix, et les plateformes devraient se démarquer en fournissant autour d'elles, des fonctionnalités originales et celles qui n'ont rien de propre à proposer "fermer leurs portes".
avatar
stardust_79: J'ai jamais touché à un Baldur's Gate de ma vie. Est-ce que je rate quelque chose de gros ou bien à l'heure d'aujourd'hui il y a des jeux mieux dans le genre (Pillars of Eternity par exemple) ?
avatar
stardust_79: [...] Je vois en plus qu'ils sont en version Enhanced, ce qui est cool (donc pas besoin de trafiquer des fichiers pour avec du format 16/9 propre).
Il faut être un vieux gamer je pense pour avoir arpenté toutes les différentes pépites de Black Isles Studio.
Le concept du jeu était révolutionnaire à sa sortie en 1999. Gérer la pause pendant des combats en temps réel pour préparer les attaques de chaque perso différenciait le rythme du jeu par rapports aux Fallout 1 et 2 sortis juste avant. ça peut vite virer au chaos total.
Sauvegarde avant chaque combat, pour espérer ne pas perdre un membre clé de l'équipe bêtement, se battre avec l'AI gérant les déplacements automatiques des persos, essayer de devenir plus grosbill que l'adversaire grosbill qu'on aura en face, collectionite aiguë de matos avec bonus TACO+trucdeouf, Silver Sword et Carsomyr,... que du bonheur !
Malheureusement perso, je n'arriverai plus à trouver les heures et semaines nécessaires que j'avais il y a 20 piges pour profiter pleinement de ce jeu ...
Attention quand même avec le premier volet, car on n'est plus vraiment habitué désormais à démarrer une partie de jeu avec un personnage AD&D au niveau 1, c'est à dire excessivement faible, et qu'on galère à faire monter en niveau à la sueur de notre front pendant de trèèèès longues heures.

En général "Enhanced" signifie amélioré. Mais paradoxalement, pas pour BG. La version de Beamdog est presque juste une compilation de différents mods créés par des amateurs et revendus à prix d'or. Foutage de gueule.


avatar
Thunker: Ah ! Allez, montrez à ces empaffés de Beamdog comment on fait un Baldur's Gate !
C'est clair que provenant du studio belge à la base des Divine Divinity, on a peut-être quelque chose à espérer !
La foire aux illithids il semblerait. On risque d'être à mi-chemin entre du médieval et de la science-fiction vu la bande-annonce !
Du medieval-fantastique ! ;)
avatar
Bencara: En général "Enhanced" signifie amélioré. Mais paradoxalement, pas pour BG. La version de Beamdog est presque juste une compilation de différents mods créés par des amateurs et revendus à prix d'or. Foutage de gueule.
J'ai toujours autant de mal à comprendre... Il faut vraiment ne jamais avoir lancé les versions Enhanced pour écrire ça. Les améliorations sont plus que bienvenues, et augmente significativement le confort de jeu. Et je ne vois pas comment elles seraient faisables avec des mods.
avatar
mirandir: Il faut vraiment ne jamais avoir lancé les versions Enhanced pour écrire ça. Les améliorations sont plus que bienvenues, et augmente significativement le confort de jeu. Et je ne vois pas comment elles seraient faisables avec des mods.
J'approuve totalement, et pourtant je suis un "vieux con" qui a joué à Baldur's Gate depuis la sortie de la démo du premier opus.

Je ressors encore à l'occasion les versions classiques par nostalgie… Mais pour un nouveau joueur je n'hésite pas à conseiller les Enhanced Edition, entre autres pour :
- la gestion native de plus de systèmes
- la meilleure gestion des résolutions d'écran modernes (bien mieux fichue que ce que les mods proposent)
- l'ajout de contenu (plus de sorts et de personnages, recrutables ou non)
- l'utilisation d'un moteur identique pour les deux épisodes
- une nouvelle extension se passant dans le délai entre les deux épisodes
- l'amélioration du fonctionnement des cartes (surtout pour le premier épisode)
Et tout un tas de petites améliorations qui rendent globalement l'expérience plus agréable ;)

Prétendre que des mods peuvent faire la même chose est impossible si on a suivi l'activité des moddeurs sur ces vingt dernières années.
avatar
Lukin86: Si il y en a une gwent ^^
... -_-

avatar
Jonasuan: Personnellement les exclusivités liées aux plateformes PC m'agacent.

J'ai choisi GOG.com car il n'y a aucun DRM et Gog Galaxy est purement optionnel.
Avant de découvrir GOG, j'utilisais STEAM car tous les gros jeux étaient dessus et je débutais sur PC, je ne connaissais rien d'autre. Puis j'ai déménagé plusieurs fois, eu des coupures internet à cause de fournisseurs etc, et quand là pendant plusieurs mois, tu regardes ta belle bibliothèque Steam sans pouvoir lancer tes jeux car tu n'as pas mis le mode hors ligne (je ne suis pas devin), c'est insupportable !

Etre dépendant d'internet en permanence pour pouvoir installer/jouer n'est pas possible pour moi. C'est comme si ma voiture je ne pouvais pas l'utiliser quand je voulais....
Bienvenue au club !

J'ai arrêté de jouer sur PC à l'époque où les jeux en boîte ont "cessé" de se vendre.
C'est GOG.com qui m'y a fait revenir, mais je n'ai jamais utilisé "STEAM" ou autres... du coup, 100%s de ma bibliothèque est GOG .com (depuis mon inscription) même si ce n'est pas parfait, mais comme je dis toujours : "qui ou quoi est parfait ?".
Pour moi, GOG c'est : FCK DRM, un support réactif et sérieux, possibilité d'obtenir une version physique de nos jeux, une communauté plus adulte (pour le moment)...
Comme tu le dis très bien : " GOG propose ce qui me convient le mieux".
Post edited June 10, 2019 by FlaW313
Jonasuan et Flaw313 : Même avis que vous !

La solution Gog me convient pas trop mal, et m'a fait racheté des jeux alors que j'achetais quasi plus rien depuis l'avénement de steam, même les versions boite étaient steam (d'ailleurs ça a tué la vente en physique).

Même si sur Gog le jeu ne nous appartient pas totalement, puisqu'il est lié à notre compte (on ne peut pas le céder ou le revendre d'occasion par exemple) au moins on a notre jeu chez nous, on y joue comme on veut quand on veut, internet ou pas et pas obligatoire d'avoir galaxy.

Je soutiens aussi :

https://fckdrm.com/french.html
Post edited June 10, 2019 by damien_
Il faut aussi comprendre que revendre un jeu dema sans drm est tres compliqué voir impossible.Car celui qui revend peut gardé un setup et joué .Donc volé le jeu.
avatar
mirandir: Il faut vraiment ne jamais avoir lancé les versions Enhanced pour écrire ça. Les améliorations sont plus que bienvenues, et augmente significativement le confort de jeu. Et je ne vois pas comment elles seraient faisables avec des mods.
avatar
vv221: J'approuve totalement, et pourtant je suis un "vieux con" qui a joué à Baldur's Gate depuis la sortie de la démo du premier opus.

Je ressors encore à l'occasion les versions classiques par nostalgie… Mais pour un nouveau joueur je n'hésite pas à conseiller les Enhanced Edition, entre autres pour :
- la gestion native de plus de systèmes
- la meilleure gestion des résolutions d'écran modernes (bien mieux fichue que ce que les mods proposent)
- l'ajout de contenu (plus de sorts et de personnages, recrutables ou non)
- l'utilisation d'un moteur identique pour les deux épisodes
- une nouvelle extension se passant dans le délai entre les deux épisodes
- l'amélioration du fonctionnement des cartes (surtout pour le premier épisode)
Et tout un tas de petites améliorations qui rendent globalement l'expérience plus agréable ;)

Prétendre que des mods peuvent faire la même chose est impossible si on a suivi l'activité des moddeurs sur ces vingt dernières années.
J'entends bien ce que vous dites - ou plutôt écrivez ^^ -, toi et vv221, en plus d'être globalement d'accord - effectivement, ces versions 'enhanced' font beaucoup plus que de combiner quelques modifications, heureusement ou malheureusement d'ailleurs - mais elles n'en restent pas, comme le dit (aussi) vv221, surtout à conseiller à des nouveaux venus tant elles contiennent (justement) d'altérations de l'expérience originale. Et des altérations qui ne peuvent absolument pas être choisies, activées ou désactivées par le joueur... Bref, à chacun son avis en la matière, mais (et contrairement à Bencara, j'ai suivi les deux en plus d'un certain nombre de sites de bidouilleurs (talentueux !) - à titre personnel, lesdites versions ne m'intéressent guère et je n'installe à chaque fois que les versions classiques, lesquelles n'ont pas si mal vieillies que cela de mon point de vue - soit certes celui d'un "vieux con" ^^. Quitte à ajouter des modifications manuellement, ce qui (de nos jours et à présent qu'elles ont tout de même été grandement épuré de leurs défauts de jeunesse ; rien à voir avec les usines à gaz d'antan) n'a rien de particulièrement ardu pour un joueur tant soi peu habitué à lancer des installations en prenant le temps de lire les instructions correspondantes - peu de bidouilles à faire à présent.

Ainsi et juste pour donner le contrepoint des éléments cités par vv221 - avec qui je suis globalement d'accord, comme dit. Il ne s'agit pas de lancer un énième débat inutile sur le sujet - :

- Ladite gestion de systèmes modernes est assez facile à obtenir avec les ensembles de modifications dites 'de base'. Juste un installateur à lancer, littéralement, dans la quasi-totalité des cas... Sans compter que la version de GoG inclut déjà le correctif nécessaire, même sans installer celle dite 'enhanced'.
- Effectivement, la version de Beamdog gère plus aisément certaines résolutions d'écran, mais les modifications de référence en la matière ne le font pas si mal que cela, et est-ce toujours si nécessaire que cela ? Entre les vieux joueurs qui possèdent (comme moi) encore un (très) bon CRT au format 4/3 dans un coin, ceux qui se contentent très bien desdites modifications - assez faciles, comme dit, à mettre en oeuvre à présent - et ceux qui préfèrent même en rester à la résolution de l'époque, qui a (indéniablement) son charme - et que l'on oublie de toutes manières en moins d'un quart d'heure... -, c'est certes un véritable argument, mais qu'il convient de relativiser.
- L'ajout de contenu est tout relatif, lui aussi : les modifications en ligne en proposent trois fois plus (aisément) - en sorts, en armes, en personnages (suffisamment pour remplir des pièces entière de compagnons !) - et cela reste entièrement paramétrable à volonté. Ce qui constitue un vrai plus, dans la mesure où tous ces ajouts déstabilisent énormément l'équilibre délicat de la version originale, surtout dans le premier opus, fondé sur une expérience dite 'de bas niveau'. Là aussi, à titre personnel, je préfère une approche plus conforme au jeu initial, quitte à améliorer un peu l'IA ou les scripts de tel ou tel endroit, ce que la version 'enhanced' permet moins aisément...
- L'utilisation d'un même moteur à l'échelle des deux épisodes représente sûrement l'argument le plus fort en faveur de la version de Beamdog. C'est (faisable mais) nettement plus compliqué à obtenir qu'en lançant leur installateur... Après, encore une fois, est-ce absolument nécessaire ? Personnellement, comme dit, j'oublie à chaque fois ces différences-là en moins d'un quart d'heure, tant l'immersion est réussie...
- Chacun aura son avis quant à la qualité de la nouvelle extension proposée par ledit studio. Elle n'est pas vraiment de mon goût, apporte peu à l'intrigue et, à mon sens, reste nettement inférieure à certains égards - la qualité des dialogues notamment. Cela même en mettant de côté les thématiques assez modernes qui lui ont valu les foudres (certes exagérées) de certains joueurs à sa sortie...
- L'amélioration du fonctionnement des cartes, lui aussi, reste sujet à une certaine subjectivité. Honnêtement, je trouvais celui du jeu de base déjà assez sympathique... et une fois ajouté deux ou trois modifications afin de relier celle des trois épisodes en un seul ensemble cohérent - ce qui, de nos jours, s'effectue littéralement en quelques clics -, il ne semblait pas absolument indispensable d'y ajouter quoi que ce soit. Non pas que je trouve catastrophique celui des versions 'enhanced'. Du tout... C'est même plutôt réussi en soi. Mais de là à le considérer comme nettement supérieur, il y a de la marge.

Au final et même en mettant de côté tout ce que je viens d'écrire précédemment, ce sont justement toutes ces "petites améliorations qui rendent globalement l'expérience plus agréable" qui m'ont rapidement détourné des versions de Beamdog. Quatre fois plus de flèches par tas ? Non, navré, ça devient ridicule - dans les jeux modernes, à présent, l'on ne s'embarrasse plus du tout de ce genre de détail et considère toujours les arcs comme disposant de munitions infinies. Certains apprécieront de pouvoir en stocker quatre-vingt par tas ; d'autres nettement moins... - et ne m'intéresse pas à titre personnel. Vingt flèches par tas, honnêtement et au vu du nombre que l'on pouvait en porter en même temps, je trouvais déjà cela plus que généreux. Des personnages toujours en déplacement rapide ? Désolé, j'ai été 'rôliste' (version papier) et appréciais justement le respect d'un certain rapport de proportions dans les vitesses de déplacement... Un homme ne pouvait pas distancer un loup à la course, mince ! D'autant que de mon point de vue, les jeux (et même plus largement le monde actuel) n'ont pas besoin d'aller 'plus vite', mais au contraire sérieusement de ralentir à tous les égards. Des modifications de la charte graphique ? Navré, mais je trouve la nouvelle nettement moins lisible - et l'on touche là à mon métier de prédilection -, tout comme l'esthétique moderne adoptée notamment lors de la refonde des cinématiques m'a beaucoup déplu... Je préfèrais nettement les précédentes versions, et cela sans une once de mépris à l'encontre du travail de Beamdog, j'insiste. Ils ont 'bien bossé', pour parler familièrement.... Je regrette juste que, comme trop souvent, l'on ait pas laissé plus de marge de manoeuvre au joueur qui souhaiterait personnaliser son expérience - concept pourtant tout à fait dans l'air du temps - ou qu'à l'inverse et à l'instar de l'attitude de Blizzard (notamment lors de la ré-édition récente de "Diablo 1"), ils n'aient pas proposé une version peu ou prou identique à celle de l'époque - la compatibilité avec les systèmes actuels en plus. Certains d'entre nous, clairement, ne veulent que profiter à nouveau des jeux de leurs 'enfances' (entre guillemets), ni plus ni moins. Pas d'une version d'un tableau de musée que l'on aurait élargie, retravaillé en terme de coloris, de contraste et de luminosité, puis modélisé en trois dimensions, pour le remettre au goût du jour.
J'en reste globalement à la position de vv221 : effectivement, il s'agit de chouettes versions pour des nouveaux venus... En revanche, sitôt que vous n'êtes pas allergiques aux usages (jouabilité, rythme, esthétique) d'une autre époque, que vous ne situez plus dans la catégorie des joueurs débutants et, pour ceux qui souhaiteraient aller un peu plus loin, que le terme de 'modification' ne vous fait pas peur - il faut juste avoir une heure ou deux devant soit afin de pouvoir récupérer quelques trucs de base, pour commencer -, la version originale conserve tout son intérêt à mon sens - qu'importe qu'on la modifie ou non au final. C'est un jeu qui a surprenamment bien vieilli, je trouve, donc que l'on peut (encore) recommander les yeux fermés à n'importe quel amateur de jeux de rôle...
Post edited June 11, 2019 by Zaephir-Moth